Capitale française de la biodiversité : Vals-des-Tilles sera sur le podium
Le concours “Capitale française de la biodiversité” met en lumière des actions de préservation de la biodiversité par les communes et intercommunalités.
Le jury de ce concours est venu à Vals-des-Tilles, mercredi 17 mai. Les membres du jury “Capitale française de la biodiversité” y ont passé toute la journée, ils ont visité et rencontré tous les acteurs qui participent aux très nombreuses actions de préservation, de valorisation et de recherche d’un patrimoine exceptionnel.
La diversité et la conservation des milieux de Vals-des-Tilles ont de quoi laisser rêveur : zones humides, marais tufeux, pelouses sèches, forêts très variées gérées d’une manière exemplaire depuis 25 ans avec un grand souci de la biodiversité.
Au-delà d’une récompense, cette opération est avant tout un dispositif de sensibilisation et de formation, d’identification et de valorisation des bonnes pratiques, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux. Chaque année, un thème est mis en lumière : urbanisme, nature en ville, changements climatiques. Le thème de l’édition 2023 était “Arbres et forêts”.
A ce stade du concours, il ne reste que trois communes de moins de 2 000 habitants. Anne-Cécile Dury, maire de Vals-des-Tilles, se dit ravie que sa commune soit sur le podium : « C’est une joie de partager cette réussite avec les habitants, élus et nombreux acteurs qui ont travaillé avec conviction, enthousiasme et en bonne intelligence pour un résultat à faire damner un naturaliste ».
L’annonce du palmarès et des cérémonies des trophées sera faite au mois de septembre.