Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Festival CaphArtsNaüm : un retour tant attendu

Le manège de Francis Potier revient cette année. (archives R. C.)

Culture. L’association An’ ARTS Chroniques est très heureuse de pouvoir réinvestir cette année le Château de Lafauche pour la 7e édition de CaphArtsNaüm, festival dédié au spectacle vivant sous toutes ses formes. Retenez les dates : les 26 et 27 août.

Il y a eu l’année 2020 où CaphArtsNaüm, à l’instar des toutes les autres manifestations, a été annulé pour cause de pandémie. Le festival est revenu l’année suivante mais sous une autre forme, allégée, avec une grande Masc’Arts’Ade qui s’est déroulée à Bourmont. Mais, en 2022, c’est officiel. L’association An’ARTS Chroniques réinvestit le château de Lafauche, son site de prédilection, pour un festival qui promet d’être haut en couleur et conforme à l’esprit originel de cette manifestation dédiée au spectacle vivant.

Ophélie Joly, la présidente, se fait la porte-parole de tous les membres actifs de l’association pour dire la joie que le groupe ressent à l’heure d’organiser cette 7e édition du festival.

Un site magnifique qui abrite plusieurs scènes. (archives R. C.)

Apporter de la culture en milieu rural, mettre en valeur le patrimoine local et singulièrement l’exceptionnel site de Lafauche sont les raisons d’être de l’association créée par des passionnés. « Tout au long de l’année, nous nous retrouvons pour préparer le festival », rappelle Ophélie Joly précisant que les bénévoles investissent les lieux une semaine avant l’accueil du public pour « tout monter ».

L’orchestre tout puissant Marcel Duchamp XXL le samedi soir

Cette année encore, la programmation, qui mise sur la qualité et l’originalité des propositions, a été savamment pensée pour plaire à un large public. Dans l’édition de notre magazine du dimanche 14 août, vous retrouverez la totalité du programme. Mais citons quelques rendez-vous pour se mettre l’eau à la bouche. Typhus Bronx avec « le délirium du papillon » sera sur scène le vendredi 26 août à 21 h, « une immersion burlesque et grinçante dans les arcanes de la folie, à la rencontre d’émotions brutes », est-il mentionné dans la présentation du spectacle.

Typhus Bronx, clown caustique, un spectacle à partir de 10 ans.

La musique a toujours une place importante dans CaphArtsNaüm. Et la programmation 2022 regorge de propositions avec Opal Océan (flamenco rock) vendredi soir par exemple ou encore l’orchestre tout puissant Marcel Duchamp XXL attendu le samedi 27 août en fin de soirée…

Bon moment de détente en famille

Théâtre, musique, arts du cirque, spectacle de rue etc… l’éclectisme est l’invité d’honneur au château de Lafauche où durant deux jours les spectacles s’enchaînent avec une programmation et même des jeux tout au long de la journée. L’idée du festival est aussi d’être un lieu de détente en famille. Les enfants pourront profiter du manège « à propulsion parentale » de Francis Potier, un curieux manège de dinosaures en bois….

CaphArtsNaüm porte bien son nom. « C’est un beau bazar », sourit Ophélie Joly. L’association An’Arts Chroniques vous attend nombreux les 26 et 27 août.

C. C.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)