Cap sur la Meuse pour le Refuge des cheminots
Afin de satisfaire le plus grand nombre d’adhérents, l’association Horizons solidaires-Le Refuge des cheminots propose chaque année des séjours et des journées récréatives et de découvertes. Le 24 octobre, 47 adhérents ont pris la direction de la Meuse afin de découvrir Commercy et Bar-le-Duc aux côtés du président de l’association, Yves Michel.
Arrivés en début de matinée à Commercy, les participants ont découvert l’histoire de la fameuse madeleine et les différentes étapes de fabrication dans un établissement perpétuant le savoir-faire de la fabrication artisanale.
La matinée s’est poursuivie dans cette même ville, par la visite guidée du château Stanislas construit au XVIIIe siècle sur les ruines d’un ancien château médiéval.
Après le déjeuner pris à Bar-le-Duc, le groupe s’est rendu dans une célèbre entreprise familiale où est produite et commercialisée la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie. La journée s’est terminée par la visite guidée de la ville haute qui constitue un des ensembles urbains renaissance les plus remarquables de France.
Visites, démonstrations et dégustations ont passionné et ravi les participants avec une météo plus clémente que prévue pour les visites extérieures.