Cap sur la Liez : des élèves dans le vent
La classe de CM1 d’Antonio Gil-Léon de l’école Baudon-Rostand s’est rendue à la base nautique du CCHM au lac de Liez du 20 au 24 juin.
L’encadrement était assuré par Carlos, un peu joueur, tantôt créant des vagues tantôt des gerbes d’eau pour ajouter un peu de folie. Les élèves ont pratiqué la voile dans une sympathique ambiance. Une activité qui demande beaucoup d’attention et de compréhension des contraintes physiques sur le bateau en mettant en exergue la cohésion entre les navigateurs. « Même s’ils ne sont pas encore prêts pour la Route du Rhum, ils peuvent déjà rêver d’un tour du monde », note leur enseignant, satisfait de cette classe découverte.
Quand les élèves n’étaient pas sur l’eau, Amandine leur a fait découvrir la diversité animale insoupçonnée présente sur les bords du lac : insectes, invertébrés et autres batraciens mais aussi l’environnement les entourant. Les élèves ont pu appréhender les essences d’arbres, le barrage (sa construction, son rôle) et les infrastructures qui entourent le plan d’eau. Nicolas, un moniteur de la fédération départementale de pêche, a permis à chacun d’observer quelques beaux spécimens qui peuplent les fonds lacustres avant de les relâcher dans leur milieu.
Si le niveau du lac a baissé, ce n’est pas le cas de l’accueil sur la base nautique. L’équipe de François, le directeur de la base, Marie Agnès, Serena, Jocelyne, Virgile et bien sûr celle qui les a régalés toute la semaine, Isabelle, ont tout mis en œuvre pour que ce séjour reste inoubliable pour tous les élèves. « Nous remercions également les parents et accompagnateurs Séverine, Aline et Clélia sans qui ce séjour n’aurait pu avoir lieu. Ils n’ont pas cessé d’être aux côtés de nos écoliers pour qui, pour la plupart, quitter la maison était déjà une grande aventure ! », le bilan est assurément positif pour Antonio Gil-Léon.