« Cantique Quantique » : nos morts en question
« Cantique Quantique », c’est un conte de la compagnie Fantôme que le Nouveau Relax programme mardi 16 janvier. Antoine Cegarra s’appuie sur l’ouvrage de la philosophe Vinciane Despret. Rendez-vous mardi 16 janvier, à 20 h 30.
Quelles relations entretenons-nous aujourd’hui avec nos morts ? « Cantique Quantique » est un conte, un voyage vers l’obscur. S’appuyant sur les réflexions de la philosophe Vinciane Despret dans son livre « Au bonheur des morts », Antoine Cegarra dérive au fil de ses pensées, d’anecdotes historiques en récits personnels, allant à la rencontre de ces spectres qui habitent la mémoire et le corps comme des ritournelles.
Il est question d’un corbeau, de Thomas Edison et de sa machine à faire parler les morts, d’un frère, de Walter Benjamin, d’un funérarium suisse, ou encore de Star Wars.
De rapprochements empiriques en flottements spatiotemporels, la pièce nous invite à explorer d’autres réalités, d’autres états de présence, et à renouveler notre approche du vivant.
Cantique Quantique, Cycle Hantolgies, durée 1 h 10, à partir de 15 ans. Réservations par téléphone au 03.25.01.68.80. du mardi au vendredi de 14 h à 18 h ou sur place au 15 bis rue Lévy-Alphandery, du mardi au vendredi de 16 h à 18 h ou bien en ligne à tout moment.