Canopé, une ruche pédagogique au service du bien-être
Education. Mercredi 1er mars, on se pressait à l’atelier Canopé de Chaumont où se déroulaient plusieurs animations organisées conjointement avec l’Education nationale, l’Ageem (Association des enseignants des écoles maternelles) et les collectivités territoriales.
A 9 h, à l’auditorium, le directeur académique des services départementaux de l’Education nationale, Michel Fonné, ouvrait le Forum 2023 de l’école maternelle devant des participants venus des circonscriptions de Chaumont et Langres, celles du nord du département se réunissant le mercredi suivant à Saint-Dizier. Cent cinquante personnes – enseignants, agents territoriaux spécialisés, accompagnateurs d’élèves en situation de handicap – avaient choisi chacun deux ateliers où approfondir des thèmes qui les intéressaient, Qu’on parle de mathématiques, des arts visuels, des “classes dehors”, des classes “flexibles”, des émotions à savoir mettre en mots, tout doit concourir à favoriser les apprentissages en apportant à l’élève plus de bien-être, maître mot de la formation.
Des cours accessibles à tous
Un atelier sur l’inclusion scolaire travaillait dans le même esprit en s’adressant cette fois à tout type d’enseignant et à tout type d’élève. Comment, en s’aidant des outils numériques, adapter les documents que l’enseignant utilise pour concevoir ses cours afin de les rendre accessibles à tous ? Non loin de là, à 9 h 30 s’ouvrait le café des Perdirs avec cette fois un public de chefs d’établissement réunis autour de Dominique Piot, ex-rédacteur en chef de jhm quotidien, venu leur parler d’une communication efficace en réunion. Principaux et proviseurs volontaires se retrouvent ainsi deux trois fois par an à Canopé, heureux de pouvoir échanger librement. « Cela fait du bien, dira l’une des participantes. C’est une bulle d’air. » Echanger sur les pratiques, mutualiser les outils pédagogiques, en inventer d’autres, mettre en place des projets, tel est bien l’objectif du réseau Canopé, un espace qui grouillait de vie ce mercredi-là, comme une ruche…
De notre correspondante Françoise Ramillon
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, l’Atelier Canopé 52 organise Récréapresse, jeudi 30 mars. Toute classe du cycle II au cycle IV peut participer aux ateliers.