Canopé : une rencontre pour de nouveaux projets
Ce mardi 3 octobre, le réseau de formation des enseignants Canopé, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) et la Maif ont organisé une soirée rencontre pour ses partenaires, dans les locaux de l’Inspe.
Après quelques discours rapides, la quarantaine de participants a échangé autour d’un verre. « Notre objectif ce soir est de pouvoir tous partager ensemble. Qu’on se reconnaisse pour se connaître et initier de nouveaux projets », a soutenu Maryse Chrétien, directrice de l’atelier Canopé de Haute-Marne.
Yannick Kerjean, le responsable coordinateur de l’INSPE, a souligné les bénéfices des partenariats entre son établissement et les acteurs locaux, comme l’institut médico-éducatif de Brottes (IME), la Ligue de l’enseignement ou la Maison de Courcelles. Intervenant pendant les formations, leurs actions de terrain sont très appréciées.
« L’IME apporte aux futurs professeurs les clés pour avoir des approches de travail adaptées avec différents publics. Les interventions du Signe ou du Nouveau Relax apportent des cultures nouvelles, ce qui est important pour de futurs professeurs », a indiqué Yannick Kerjean, qui apprécie « l’avantage de la Haute-Marne d’être un département à la fois petit et grand, ce qui facilite le maillage ».