Canoë-kayak : retour aux sources pour Emilien Kempf
Une page s’est tournée, vendredi 19 août, pour Emilien Kempf, l’entraîneur de l’ABCK (Ancerville – Bar-le-Duc canoë-kayak). Il a quitté le club ancervillois où il exerce depuis six ans pour retourner chez lui, à Metz.
A 29 ans, papa d’un petit Lucio depuis quelques mois, le jeune homme aspire à un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale que ne lui permet pas la distance.
Son aventure avec les Ancervillois a commencé en 2016, quand Isabelle Reby, la présidente de l’ABCK, l’a contacté pour lui proposer de prendre en charge l’entraînement de ses jeunes protégés, en qualité de cadre technique. Emilien Kempf vient juste de terminer sa formation et d’obtenir le diplôme d’entraîneur. Il met ainsi en équation la nécessité de travailler et la passion qui l’anime depuis qu’il a 9 ans, révélée lors de séances découvertes organisées par la municipalité de Metz.
Compétiteur dans l’âme, son palmarès parle de lui-même, à faire pâlir d’envie les céistes les plus aguerris. Champion de France en double en 2011 avec le Messin Jérôme Olhagaray, il progresse chaque année et maintient au fil du temps sa place en national 1 qu’il a gagnée à la force des poignets. Il devient un familier des podiums, des championnats régionaux aux “France”, seul, en double ou en équipes, quelle que soit la catégorie, en canoë ou en kayak.
D’emblée, Emilien Kempf s’est senti chez lui à Ancerville. Il confie « ce qui m’a plu dans le club, c’est l’ambiance familiale et surtout la motivation des jeunes et du comité de direction. Ils avaient besoin d’un entraîneur pour accéder au niveau supérieur de compétition. J’ai créé un courant ascendant pour composer une équipe qui gagne. Depuis 2018, on ramène chaque année à la maison un ou deux titres, une ou deux médailles ».
Emilien Kempf peut se targuer d’avoir rempli ses objectifs car il a mené en équipe de France Jean-Charles Reby, Tanguy Malingre, Zoé Laurent et Théo Réby, ces deux derniers ayant participé en juillet dernier aux championnats du monde en Italie.
Isabelle Reby dresse le bilan des actions d’Emilien Kempf : « Au fil des années, on a observé une évolution globale très positive dans l’ensemble du groupe, pour les résultats, l’organisation, la gestion. Il a su garder l’atmosphère chaleureuse tout en apportant ses compétences. Les résultats ont bondi et la particularité d’Emilien, c’est qu’il en a mené plusieurs aux sommets sans jamais oublier les autres. Malgré une petite structure, l’ABCK s’est hissée en troisième position des clubs au niveau national, derrière les grands comme Pau ou Epinal. Ce classement nous permet d’obtenir des subventions communales, départementales et régionales qui sont toujours les bienvenues car le club doit supporter seul les charges salariales ».
Emilien Kempf ajoute, avec le sourire : « La Meuse est un département pauvre en sport mais des compétiteurs participent aux championnats du monde ! ».
Tandis qu’Emilien Kempf dénichera les futurs champions dans le vivier de licenciés du Kayak-club de Metz, Marvin Tulpin prendra les rênes des entraînements à Ancerville. Il est d’ores et déjà formé aux méthodes qui révèlent les champions car il a pris en charge à 50 % avec Emilien Kempf depuis un an la préparation sportive des céistes.
Si la Covid-19 a eu des répercussions quant aux adhésions, l’ABCK compte aujourd’hui 80 compétiteurs et plus de 150 licenciés à la journée, qu’il s’agisse des centres de loisirs ou des cycles scolaires.
La saison estivale va se terminer dimanche 28 août, avec une ultime descente de la Saulx. L’école de pagaie rouvrira ses portes mercredi 7 septembre.