Cannes s’enfonce
Mercredi 2 mars, la Ligue nationale de volley (LNV) a annoncé la perte sur tapis vert de quatre des matches disputés par Cannes au mois de janvier. La raison : la non communication dans les temps de tous les documents administratifs concernant l’arrivée du nouveau passeur serbe, Aleksa Batak. Alors que la situation a été clarifiée par la suite, les premières prestations du nouveau chef d’orchestre, sous les couleurs azuréennes, valent donc finalement aujourd’hui, autant de défaites pour les champions de France en titre.
Un nouveau coup dur pour le club cannois qui, aujourd’hui, se retrouve amputé de la moitié de son pactole comptable et s’enfonce en queue de classement avec sept petits points seulement au compteur.
Distribution de “bonus”
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, dans l’affaire, trois clubs en tirent les bénéfices : les victimes des Azuréens en début d’année civile. Et notamment son principal rival, Poitiers, qui après sa défaite au “tie-break” de la 16e journée, récupère deux points supplémentaires (19). Une différence qui ruine définitivement toutes les chances des Cannois de glaner une place avant le début des “play-down”, et les contraindra donc à démarrer cette deuxième partie de saison et la lutte pour le maintien sans le moindre point.
Le “bonus” est également précieux pour Nantes, également battu en cinq sets lors de la 17e journée. Les deux points récupérés permettent aux joueurs de Loire-Atlantique de recoller à une longueur des Parisiens et du “Top 8” qualificatif pour les “play-off”, à trois journées de la fin de la saison régulière.
Enfin, cette sanction a également une incidence indirectement sur le Chaumont VB 52 Haute-Marne, puisque celui-ci voit revenir à égalité de points les Narbonnais qui, initialement avaient laissé échapper trois points face aux Azuréens lors de la 18e journée, et les engrangent “gratuitement” aujourd’hui.
Après la qualification en finale de la Challenge cup et ces trois points de “bonus”, nul doute que les Audois vont aborder leur confrontation face aux Cévébistes, samedi 5 mars, dans leur Arena, avec un moral gonflé à bloc.
L. G.