Cannes pour ne plus boiter
Ce soir (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne a déjà un devoir de résultat, salle Jean-Masson, face à Cannes. Après le naufrage de Montpellier, les Cévébistes, trop irréguliers, doivent se ressaisir, pour leur confiance d’abord, mais également pour ne pas s’engoncer en deuxième partie de tableau.
Quel visage affichera ce soir le Chaumont VB 52 Haute-Marne ? Voilà la
question qui taraude les esprits des spectateurs de Jean-Masson, alors que Cannes s’annonce aujourd’hui dans le “chaudron” haut-marnais, quatre jours seulement après la sévère défaite subie en trois sets du côté de Montpellier, vendredi dernier. Car si peu de supporters ont assisté à la piètre prestation de leurs favoris dans l’Hérault, ceux-ci ont cependant déjà pu avoir un aperçu de la double-personnalité de ce collectif qui, indéniablement, n’a pas encore trouvé sa voie dans ce championnat. Entre les “guerriers” entrevus lors de la première journée face à Tours et les “fantômes” de Montpellier dernièrement, le groupe cévébiste alterne le bon et le moins bon au fil des rendez- vous qui se succèdent depuis l’entame du présent exercice, avec quelques références que les joueurs aimeraient désormais pouvoir proposer plus régulièrement sur le terrain. « Que ce soit contre Nantes où tout nous réussissait, ou dans la deuxième partie du match face à Ajaccio en coupe de France après les deux premiers sets, on sait de quoi nous sommes capables, assure le réceptionneur/attaquant Ewoud Gommans. On le voit également tous les jours à l’entraînement, avec un groupe qui vit bien et réalise vraiment de belles choses. »
Mais entre ces moments euphoriques, le niveau de jeu du CVB 52 est également capable de tomber bien bas. Le Néerlandais le reconnaît avec honnêteté, lui qui a assisté du banc au naufrage du dernier match, et y voit également les conséquences d’une équipe, qui doit, au niveau de ses individualités, prendre plus de responsabilités durant la rencontre. « Il faut que l’on se parle beaucoup plus durant le match. On le fait à l’entraînement, il n’y a pas de raisons que cela ne se fasse pas en situation réelle. A Montpellier, nous avons subi la qualité de service adverse, avec une réception qui n’a pas été à la hauteur. Mais c’est le volley ! Des fois ça marche, des fois ça ne marche pas ! Mais on n’a pas le droit de subir sans réagir. Et la communication fait partie de ces outils à notre disposition pour tenter de changer les choses. »
Un premier épisode
Comme ses coéquipiers, Ewoud Gommans tient absolument à voir le groupe réagir ce soir. Si de l’autre côté du filet, Cannes pourrait apparaître actuelle- ment comme une victime idéale pour relancer la machine cévébiste, les Chaumontais ont tout intérêt à faire abstraction du contexte extérieur pour ne se concentrer que sur leur match. Restant sur quatre défaites d’affilée toutes compétitions confondues, les Cannois viennent d’estomper, en quelques semaines, un début de saison exceptionnel qui les a portés au sommet de la hiérarchie, mais que les Haut- Marnais, eux, ne peuvent pas oublier. « Il faut se méfier de cet adversaire qui, certes, marche un peu moins bien actuellement, mais qui a battu Tours et Rennes lors des premières journées, reprend Ewoud Gommans. Et ce n’est sûrement pas par hasard. »
Ce soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne veut profiter d’évoluer dans sa salle Jean-Masson pour repartir du bon pied, mais même une victoire aujourd’hui, certes nécessaire, ne suffirait pas à pleinement rassurer les Cévébistes. C’est dans la durée désormais que les Haut-Marnais doivent s’installer. Une bonne série commence d’ailleurs toujours par un premier épisode réussi.
Laurent Génin