Canicule : On s’hydrate dans les Ehpad
Santé. Avec la vague de chaleur qui vient de débuter, la préfète, Anne Cornet, s’est rendue sur le terrain pour veiller à la bonne hydratation des seniors. Elle a découvert le protocole spécifique à l’Ehpad de L’Osier pourpre.
La chaleur annoncée est bien là. Et avec ce chaud soleil, le spectre de la déshydratation. L’expérience montre qu’elle frappe plus facilement les tout jeunes enfants, mais aussi et surtout les seniors. En conséquence, ces populations ont besoin d’une hydratation régulière et d’une surveillance accrue. La visite de la préfète, Anne Cornet, de ce mercredi 15 juin organisée à l’Ehpad de L’Osier pourpre, à Chaumont, avait pour objectif de découvrir comment s’organise cette vigilance.
Une rencontre s’est tenue, en tout début d’après-midi avec le directeur, Hugo Petit-Jacques, le responsable hôtelier, Florian Riccetti, la maire de Chaumont Christine Guillemy et des représentants des résidents.
Premiers jours de chaleur
« Il est important pour moi de venir voir comment on appréhende cet été que l’on espère beau, mais pas trop chaud. La Haute-Marne n’est pas dans le seuil canicule, qui est fixé à 33° C, mais l’arrivée subite de la chaleur sur plusieurs jours consécutifs avec les corps qui ne sont pas habitués fait que je voulais venir à votre rencontre pour en discuter et savoir si vous aviez des suggestions », exposait la préfète aux trois représentants des résidents de L’Osier pourpre.
« Nous avons la climatisation dans les couloirs et les salles communes, ce qui est très efficace. Mais ceux qui occupent des chambres qui donnent sur le parking ont le soleil l’après-midi. Il fait plus de 30 ° C l’après-midi et il est très difficile de les rafraîchir », détaillent les résidents. Ceux dont les chambres sont situées côté jardin ne rencontrent pas ces soucis.
Pour l’ensemble des équipes de l’Ehpad, l’hydratation des résidents est une priorité dès que le mercure du thermomètre grimpe au-dessus de 25° C. « Nous faisons des tournées le matin et l’après-midi. Toutes les heures, les résidents sont hydratés », énumère le directeur.
Des boissons sous toutes les formes
On rivalise d’originalité et de ruse pour que les résidents se laissent tenter. Aussi, en plus de l’eau plate, pétillante, du café ou de la tisane, on leur propose des jus de fruits mais aussi de l’eau gélifiée. Cette texture à l’aspect british offre l’avantage de permettre d’éviter les fausses routes.
Et en cas de doute, « un suivi médical est déclenché » assure Hugo Petit-Jacques.
Dans les jours à venir, des chariots en libre-service seront également à disposition, y compris pour permettre aux proches de se rafraîchir. Ils viennent en plus des fontaines réfrigérées permettant de se désaltérer au détour des couloirs.
S. C. S.