Canicule : les bons gestes passent comme une lettre à la poste
SOCIAL. Langres a été choisie, avec trois autres villes françaises, pour expérimenter le Plan canicule mis en place en partenariat avec La Poste et la Ville. Les facteurs incitent les seniors et les personnes vulnérables à s’inscrire sur un registre dédié et leur remet un fascicule d’information. Exemple avec Catherine, suivie par jhm quotidien dans une partie de sa tournée.
8 h 30 en ce vendredi 25 août. Le fond de l’air est bien plus frais que pour les jours précédents. Mais la canicule, et les records mondiaux de température du mois de juillet, ont marqué les esprits. C’est dans ce contexte que Langres a été choisie pour expérimenter le nouveau Plan canicule de La Poste, sur proposition du ministère de la Transition écologique et avec le concours financier de la Ville.
Depuis le 16 août, les factrices langroises sont invitées à cibler les plus de 65 ans et à les solliciter pour leur inscription sur le registre permettant de bénéficier des services proposés en cas de forte chaleur. Par ailleurs, elles remettent en mains propres un fascicule d’information aux seniors repérés.
Bien connue des Langrois du centre historique, auxquels elle livre leur courrier, Catherine a, comme les jours précédents, sélectionné les personnes à sensibiliser. Jhm quotidien l’a suivie dans une partie de sa tournée. Au centre de tri postal de Langres, le rite est immuable à compter de 8 h 30 : Catherine empaquette les courriers par secteur, et met l’ensemble des recommandés et objets dans une pochette à part.
Depuis quelques jours, elle y ajoute ses livrets du Plan canicule. « Je distribue le flyer en mains propres, au rythme d’une vingtaine par jour », explique, dans son sourire dont elle ne se départit jamais, la factrice. « Généralement, je suis très bien reçue ! En tout, il y a 20 % de gens absents ou qui ne répondent pas. Sur la partie qui me répond, je dirais que 50 % acceptent de s’inscrire ».
Réception positive au Plan canicule
Ce fut notamment le cas, ce vendredi matin, de Jean-Louis, habitant rue de La Tournelle. Qui a, avec plaisir, accepté d’effectuer la démarche. « Je trouve que c’est une bonne idée. Je fais déjà les gestes qu’il faut pour lutter contre les fortes chaleurs. On boit beaucoup d’eau, au moins deux litres par jour », s’est réjoui Jean-Louis. Qui estime que cette nouvelle mission est parfaitement justifiée pour La Poste et ses agents : « Cela ne me choque pas du tout. Le facteur est un agent de proximité aujourd’hui ».
La réception a été également positive pour Nicole, qui, à l’instar de son mari, a accepté l’inscription sur le registre et le fascicule : « Je suis les consignes. Il faut le faire quand il y a canicule ! C’est une bonne chose que ce me soit proposé. Je suis très contente de ma factrice qui est formidable ! ». La distribution ne grève guère, ni n’allonge, la tournée de Catherine.
Qui y voit un excellent moyen de perpétuer son engagement auprès des Langrois : « A force, je connais presque tout le monde, et ça me fait plaisir de rendre service ». Une philosophie qui s’articule avec la volonté de diversification, toujours plus accrue, de l’entreprise postale : en dix ans, la distribution nationale de courriers est passée de 18 milliards de plis à à peine six millions en 2022.
N. C.