S’hydrater sans boire de l’eau : les conseils de 2 diététiciennes
Le CCAS organisait, ce mercredi 8 juin, un atelier de prévention canicule, au marché couvert. Deux diététiciennes ont expliqué comment s’hydrater en période de canicule, grâce à des aliments riches en eau.
Souvent, avec l’âge, la sensation de soif disparaît. Mais en période de canicule, ne pas ressentir le besoin de s’hydrater peut s’avérer dangereux. C’est pourquoi le CCAS a mis en place un atelier de prévention, ce mercredi 8 juin, au marché couvert temporaire du centre-ville, en présence des jeunes du programme Solidarité seniors d’Unis-Cité. Et l’heure n’était pas à la grande leçon de bonnes pratiques. Bien au contraire.
« Il faut conserver une alimentation équilibrée. Et contrairement à ce que disent les magazines, il ne faut pas supprimer les matières grasses. »
« On a voulu leur présenter les choses de manière plus ludiques », explique Catherine Jaquinot, chargée de la prévention santé et loisirs des seniors au CCAS. « Boire un verre d’eau, c’est pas très rigolo. Alors on leur propose des smoothies et des gaspachos pour s’hydrater autrement. Ça permet aussi de consommer des fruits et des légumes qu’ils ne peuvent plus toujours manger. »
Des recettes riches en eau pour s’hydrater
Tout au long de la matinée, Amélie Fossier et Audrey Vibart, diététiciennes à l’hôpital, ont ainsi préparé des smoothies pêche-fraise et des gaspachos concombre-avocat. « Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s’hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c’est 80 ou 90 % d’eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l’absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
Les matières grasses sont importantes
Entre deux évocations de la jeunesse de chacune des participantes, les deux professionnelles ont délivré d’autres précieux conseils, en cas de canicule. « Il faut conserver une alimentation équilibrée. Et contrairement à ce que disent les magazines, il ne faut pas supprimer les matières grasses. Elles sont essentielles à la préservation des cellules du cerveau chez les personnes âgées et au développement chez les plus jeunes. Les Omega 3 assurent aussi la protection du système cardio-vasculaire. Il faut juste faire attention à ne pas en consommer de trop. »
L’alcool, non ; le sel, oui !
Cet atelier a également permis de casser quelques idées reçues. « Moi, quand il fait chaud, j’aime bien boire une bonne bière fraîche pour m’hydrater », a expliqué une participante. Une mauvaise idée, qui aura même l’effet inverse. « L’alcool n’est pas absorbé par l’organisme, donc ça va accentuer la déshydratation », insiste Amélie Fossier. Le sel, en revanche, peut être un bon allié. Le sodium est en effet indispensable à l’organisme, car il permet de répartir l’eau dans le corps, de réguler la pression sanguine, de faire fonctionner les muscles, les reins et le cœur. Il retient également l’eau dans les tissus, participant ainsi à la prévention de la déshydratation.
P.-J. P.