Canicule : comment échapper à la chaleur ?
Cette semaine, la Haute-Marne est frappée par plusieurs pics de forte chaleur frôlant la canicule. Des conditions météorologiques auxquelles les centres de loisirs et les lieux touristiques doivent s’adapter pour continuer de proposer leurs activités.
Depuis plusieurs jours, de plus en plus de départements sont en alerte canicule à cause de la vague de chaleur qui traverse la France. En Haute-Marne, le climat est en vigilance jaune, avec une température oscillant entre 29 et 33°C. Aussi, la pratique d’activités physiques en extérieur ainsi que la surexposition au soleil et à la chaleur constituent un risque sanitaire significatif.
S’adapter pour rester au frais
Ces conditions météorologiques demandent dès lors aux acteurs locaux de s’adapter pour proposer un cadre et des activités sécurisés à l’abri de la chaleur ; que ce soient les centres de loisirs comme la M2K, les musées ou plus généralement tout lieu susceptible d’accueillir du public. Aussi, lundi 21 août, la maison de quartier s’est tournée vers la piscine Aqualangres pour rafraîchir les enfants du centre tout en leur permettant de continuer de s’amuser dans de bonnes conditions.
Aqualangres propose en effet une convention annuelle à plusieurs centres de loisirs, afin de leur assurer un accès de groupe pour profiter de la piscine. Lundi 21 août, le groupe des 11-17 ans du centre social a pu profiter de la structure gonflable installée dans le grand bassin et cela de manière privative. De plus, un des employés du centre aquatique était spécialement présent pour coacher les enfants dans une ambiance ludique et conviviale.
Lamia, animatrice à la M2K depuis plus de 10 ans, était responsable de cette sortie piscine : « On les emmène régulièrement à la piscine, et là c’est particulièrement bien tombé au vu de la chaleur. Ils sont au frais, en intérieur, et c’est plus facile de les surveiller puisqu’on a une ligne d’eau rien que pour nous », explique-t-elle. La M2K se montre en effet très prévoyante face à la chaleur, en mettant notamment des bouteilles d’eau et des brumisateurs à la disposition de tous. Toujours dans l’après-midi du lundi 21 août, la maison de quartier organisait également plusieurs activités dans l’enceinte du gymnase de la Bonnelle afin d’échapper aux fortes températures extérieures.
Le musée, une alternative en ce temps de canicule ?
Comme beaucoup d’autres structures, le Musée d’Art et d’Histoire Guy-Baillet a aussi dû mettre en place plusieurs dispositifs pour continuer son activité. Olivier Caumont, directeur du pôle culturel de la Ville de Langres et conservateur des musées d’Art et d’Histoire ainsi que de la Maison des Lumières, confie que ces fortes chaleurs ne vont pas en la faveur de l’attractivité des musées. Il affirme notamment que les ateliers et activités culturels ont connu moins de succès durant le weekend du 19 août, ce dernier ayant été particulièrement marqué par la vague de chaleur.
Face à cette contrainte, le musée d’Art et d’Histoire de Langres s’est doté d’un humidificateur ainsi que d’un déshumidificateur. Ces dispositifs permettent de maintenir une température idéale à la fois pour les œuvres et pour leur public.
Alice Petitot