Cancer : proximité et technique de pointe
Elektra Harmony, l’équipement ultra performant du Centre de radiothérapie de Chaumont, a été inauguré mercredi soir à la clinique. La Haute-Marne dispose désormais d’un outil de pointe dans le traitement du cancer.
C’est une bonne, une très bonne nouvelle qui vient éclairer le ciel assombri de la santé en Haute-Marne : l’inauguration de nouvel accelérateur linéaire de particules au Centre de radiothérapie U2R de Chaumont. Il a été mis en service il y a quelques semaines. Cet authentique événement marque à la fois la mise en service d’un équipement de traitement du cancer de dernière génération mais aussi et surtout la volonté affirmée de faciliter l’accès aux soins aux patients dans la plus grande proximité.
« Depuis le premier Plan cancer initié en 2003, l’accent a été mis sur la nécessité d’offrir aux patients atteints de cancer des soins de proximité et de permettre l’accès facile aux techniques modernes de traitements sur tout le territoire », explique le Dr Thierry Pignon, cancérologue, responsable du Centre. « La radiothérapie concerne les deux tiers des patients porteurs d’un cancer et 40 % seront guéris par ce traitement seul ou en association. La réalisation quotidienne de séances de radiothérapie pendant plusieurs semaines justifie pleinement que l’on puisse offrir aux patients de la Haute-Marne cette possibilité thérapeutique près de chez eux ».
Le renouvellement de l’ensemble des équipements de radiothérapie auquel le Centre vient de procéder autorise la réalisation en toute sécurité des traitements les plus performants et innovants qui permettent de concentrer au mieux dans la tumeur tout en évitant les tissus sains et par conséquence les toxicités.
« L’acquisition d’un matériel nouveau n’est toutefois pas une fin en soi. Il doit s’insérer plus largement dans une prise en charge globale et coordonnée des patients », souligne le Dr Pignon. « Concrètement, les acteurs du centre de Chaumont, par leur participation régulière au réseau régional de cancérologie de Bourgogne Franche-Comté et plus particulièrement aux réunions de concertation pluridisciplinaires du Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc de Dijon, offrent aux patients les stratégies thérapeutiques optimales issues des échanges avec les autres médecins ».
Sur le plan technique, le centre de Chaumont fait partie d’U2R, un Groupe solide et performant réunissant quatre centres avec des plateaux techniques homogènes reliés en réseau. « Les techniques de traitement sont identiques ce qui permet à chacun de bénéficier de l’expérience des autres médecins et physiciens médicaux aussi bien pour la conception des traitements et leur validation dosimétrique que pour les contrôles de qualité », précise le Dr Pignon. Les procédures communes et centralisées au niveau du groupe avec un responsable qualité unique ainsi qu’une gestion du risque et des retours d’expérience partagés offrent une expertise qui hisse le centre de Chaumont au niveau des centres de radiothérapie les plus performants de France.
Outil essentiel dans le parcours de soin des cancers, l’équipement de radiothérapie de dernière génération installé au centre de Chaumont permet l’administration de traitements de haute technicité. Chaumont profite de l’expérience ainsi accumulée depuis plus de dix ans sur une technique appliquée à environ 3 000 patients chaque année.
« Dès lors, le centre de radiothérapie de Chaumont répond pleinement aux objectifs des différents plans cancer », souligne le Dr Pignon, « puisqu’il joue pleinement son rôle de proximité avec des critères de qualité majeurs aussi bien au niveau médical par sa collaboration avec le Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François de Dijon que technique par son offre matérielle moderne et son haut niveau organisationnel qui s’appuie sur un groupe éprouvé ».