Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Cancer du sein : informer pour prévenir

Les Roses de La Liez ont pu expliquer leur démarche et l’intérêt de leur activité.

Octobre rose se poursuit avec son lot d’évènements pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Ce vendredi, une trentaine de personnes se sont réunies au cinéma New-Vox régarder « Ma meilleure amie » suivi d’un échange avec des spécialistes.

L’histoire est triste : deux femmes, amies depuis l’enfance, se retrouvent dans diverses galères. Pour l’une, l’impossibilité d’avoir un enfant, pour l’autre, le cancer du sein. Et lorsque la première tombe enfin enceinte après de nombreuses complications, sa meilleure amie apprend qu’elle a un cancer incurable, malgré l’ablation de ses deux seins. Certes, « ce n’est qu’un film » pourrions-nous dire, mais pour les femmes présentes dans la salle – dont la majorité a déjà été concernée par le cancer du sein – le message est très fort et l’émotion était visible sur les visages après le visionnage du film « Ma meilleure amie ». Film à la suite duquel Laura Kalfeist, doctorante en troisième année de thèse à l’Université de Bourgogne – au CGFL – a pris la parole pour présenter ses recherches, l’avancement de la recherche en général et l’importance aussi de la prévention.

Avancement dans les recherches

Les femmes présentes ont ainsi pu apprendre que l’objectif des recherches pour le moment est de trouver de nouvelles combinaisons thérapeutiques permettant de distinguer et soigner plus rapidement la forme de cancer dont il était question dans le film, le « triple négatif » qui est appelé ainsi en raison de l’absence de trois marqueurs qui normalement devraient être déclarés positifs. De quoi souligner l’importance de, comme l’a rappelé le Dr Marie-Christine Scandola, « se palper, se dépister, regarder ses seins et surtout faire des mammographies aussi souvent que nécessaire ». Et pour Laura Kalfeist d’expliquer ensuite que les travaux récents ont été concluants, au point de figurer dans un journal scientifique international. La recherche avance, permettant d’imaginer dans les années à venir un traitement pour les formes les plus graves de cancer du sein. « A partir de cinquante ans, il est très important de faire tous les deux ans une mammographie, et de consulter en cas de nécessité » a précisé Marie-Christine Scandola. Sans oublier de préciser que même des hommes peuvent être touchés, on l’oublie trop souvent.

L’activité physique, pour être en bonne santé

Avant de laisser la parole aux « Roses de la Liez », représentées par Hélène et Alexandra, qui ont pu expliquer les bienfaits de l’activité pour se remettre du cancer du sein. En l’occurrence, la pratique du Dragon Boat. Il y a désormais une compétition officielle, dont le championnat de France s’est par ailleurs tenu au Der il y a deux semaines. Tous les dimanches matin, entre une dizaine et une vingtaine de femmes se réunissent au Lac de la Liez pour pratiquer ce sport en toute amitié, sans pression aucune et en fonction de la forme physique de chacune : « Nous disposons désormais de deux bateaux, chacun peut transporter dix personnes dont un batteur et un barreur » explique la représentante. Et ce sport, « il équivaut à une heure de kiné ! » ajoute-t-elle. « Chacune pagaie du côté où elle a été opérée, afin de permettre une remise en forme rapide, que le bras retrouve son entière mobilité et qu’elle n’ait pas mal au sein ». Leur groupe cherche à s’agrandir et cela se fait petit-à-petit, pour le plaisir de toutes. En tout cas, « Palpez-vous ! »

Roman Kennel

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)