Canal : arrêt de la navigation au 12 juillet
Voies navigables de France vont lancer un avis à la batellerie pour fermer le canal à la navigation au 12 juillet. La sécheresse, le manque d’eau dans les lacs et La Marne imposent cette décision très précoce.
C’est une décision qui est presque, malheureusement, sans surprise.Mais celle-ci intervient de manière précoce dans la saison estivale. En effet, l’an passé Voies navigables de France avaient fermé le canal à la navigation le 28 juillet. Cette année, ce sera le 12 juillet et certainement pour plus de quatre mois. Une période de chômage du canal, pour des travaux d’entretien, est programmée fin août jusqu’au 15 octobre.
A l’issue, comme l’année dernière, il n’est pas certain que VNF soient en capacité de rouvrir le canal à la navigation si la sécheresse se poursuit. En 2022, 98 jours de fermeture du canal avaient été enregistrés. Une situation inédite et unique et il n’est pas interdit de penser que ce record sera battu cet été.
«Nous connaissons des conditions météos très défavorables», souligne Arnaud Petitot, adjoint au responsable de l’Unité territoriale d’itinéraire (UTI) de VNF à Chaumont.
Plus avis pour préparer la fermeture du canal
Ces conditions météos ont permis à VNF de préparer cette fermeture. «Nous avons pris un avis à la batellerie le 5 juin pour regrouper les bateaux. C’est un message d’alerte aux utilisateurs de la voie d’eau et ils ont joué le jeu», fait remarquer Arnaud Petitot. Puis le 20 juin, un nouvel avis est lancé pour obliger les péniches de fret de s’annoncer afin de leur garantir un niveau d’eau dans les biefs. «On devait être en capacité de dire où ça passe par rapport à un tirant d’eau de 1,80 m. En ce moment, nous sommes encore à 2,20 m», explique l’adjoint au directeur de l’UTI.
Le 28 juin, un nouvel avis à la batellerie est pris qui cette fois annonce que le mouillage pourrait passer à 1,80 m dans certains biefs. «Ce qui a permis de maintenir la navigation pour la plaisance et le fret à vide», précise Arnaud Petitot. Depuis ce vendredi 7 juillet, il n’est plus possible d’entrer dans le canal Entre Champagne et Bourgogne. Un autre avis a été pris pour inciter les plaisanciers et les péniches à quitter le canal maintenant, tant que VNF peuvent garantir un niveau d’eau suffisant.
Cet arrêt de la navigation sera ne concerne pas l’intégralité du parcours du canal Entre Champagne et Bourgogne. En effet, la partie concernée est située entre l’écluse de Froncles et celle de Piépape. Dans les faits, cela ne changera pas grand-chose pour les bateliers.
Ph. L.
La ressource eau surveillée de près
Les lacs de La Mouche, La Liez et de Charmes sont ceux où le Syndicat mixte de production d’eau potable du Sud Haute-Marne (Smipep) pompe l’eau pour alimenter 43 communes et 22 500 habitants. Depuis l’année dernière, VNF et le Smipep échangent régulièrement sur les réserves en eau et les évolutions à prévoir. La Mouche reste le lac privilégié car l’eau est de meilleure qualité et coûte moins cher à traiter. Or le barrage de ce lac est en travaux ce qui va contraindre VNF à le vider d’ici fin août. Véolia qui assure le fermage pour le compte du Smipep a fait effectuer des analyses de l’eau du lac de Charmes en prévision. Car comme le fait remarquer Arnaud Petitot, adjoint au directeur de l’Unité territoriale d’itinéraire de VNF à Chaumont, «le problème n’est pas la quantité mais la qualité de l’eau.»
Navigation interdite à La Liez
Le lac de La Liez est certainement le plus impacté du réseau des quatre lacs. Son remplissage est inférieur à 27 %, alors qu’il est à 86 % pour La Vingeanne. Depuis hier, jeudi 6 juillet, le niveau d’eau a atteint la cote de 4,40 m, soit celle où la navigation des bateaux à moteur thermique est interdite. Seuls les bateaux de secours sont autorisés ainsi que le bateau école. Cette décision avait été prise le 23 juillet l’an passé…