Camping-car : une forme de tourisme en plein développement
Bien qu’il ne soit pas une première, l’arrivée vendredi 26 mai de 45 camping-cars à Joinville n’est pas passée inaperçue. Cette année, c’est le Camping-car club Fleurette Florium qui a fait le choix d’y organiser l’un de ses deux rendez-vous annuels.
Ce séjour du 26 mai au 5 juin dans la cité du sire Jean et des ducs de Guise n’est pas dû au hasard. Elle est le fruit de la participation dans la décennie 2010 de l’office de tourisme à des salons spécialisés de cette forme de tourisme. « Il est aussi l’aboutissement d’une démarche ralentie par les années Covid et de liens qui se sont créés par téléphone avec l’équipe de l’office de tourisme devenue intercommunal puis l’Agence d’attractivité de la Haute-Marne », s’est réjoui Michel Launay. Pour le président de ce club national qui compte environ 150 adhérents, Joinville est devenu une terre d’accueil privilégiée pour cette forme de tourisme.
La réception organisée ce vendredi en fin d’après-midi au château du Grand-Jardin a aussi donné l’occasion à Bertrand Ollivier et Jean-Marc Fèvre de partager cet avis.
Dans leur discours, le maire de Joinville président national de “Villages étapes” et le président de la communauté de communes ont souligné l’importance que représente pour l’économie locale cette perception de terre d’accueil au niveau national pour le développement du tourisme dans le Vallage.
D’autant que pendant leur séjour, ces touristes venus de toutes les régions de France vont découvrir non seulement Joinville mais aussi un large périmètre autour. Sont notamment inscrits au programme des visites à Colombey-les-Deux-Eglises, Poissons, Métallurgic-park, Cirey-sur-Blaise, aux Jardin de mon moulin à Thonnance-lès-Joinville.
Des liens seront aussi noués lors du week-end “Rendez-vous au jardin” avec le marché du terroir les 3 et 4 juin.
« Ces liens sont déjà forts », a conclu Michel Launay en soulignant la qualité de l’accueil de l’office de tourisme, de la Ville et de la communauté de communes. En témoigne aussi la chaleur des échanges au cours du pot de l’amitié.