Camions pillés sur la RN 4 à Perthes (Haute-Marne) : un Bragard condamné à un an de prison avec sursis
L’enquête sur les pillages de poids lourds sur la route nationale 4, à hauteur de Perthes, en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites, se poursuit. Rappelons les faits : à deux reprises, les 7 et 8 mars, des individus – la plupart filmés encagoulés par des automobilistes témoins de la scène – ont mis en place des barrages, ouvert les portes des véhicules immobilisés et dévalisé leur cargaison. Deux camions en ont été victimes le 7 mars. Le lendemain, il y a eu tentative de vols et dégradations sur deux poids lourds, mais les marchandises n’ont pas été dérobées.
Deux chauffeurs routiers ont été victimes des agissements de cette bande : le premier, le 7 mars, légèrement blessé en voulant s’opposer aux voleurs, le second, le 8 mars. « Celui-ci a été aspergé par le contenu d’un extincteur, ce qui lui a occasionné trois jours d’interruption totale de travail », explique le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois.
Un Bragard « inséré » finit en prison
L’enquête confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Saint-Dizier et de la section de recherches de Reims a d’ores et déjà produit ses effets. Dès le 8 mars, un homme qui a pu être identifié a été interpellé, placé en garde à vue et déféré devant le juge. Présenté devant le tribunal correctionnel de Chaumont en comparution immédiate, vendredi 10 mars, il a été condamné à douze mois d’emprisonnement avec sursis pour « tentative de vols ». « Il s’agit d’un homme habitant à Saint-Dizier, inséré puisqu’il travaille, n’ayant aucun antécédent judiciaire », précise Denis Devallois, indiquant que les investigations se poursuivent.
Depuis la mise en place d’un escadron de gendarmerie mobile sur la RN 4, « il n’y a plus eu de passage à l’acte depuis le 8 mars », souligne le procureur.