Camion-cross (coupe de France) : la saison 2023 a été écourtée pour les Leboucher
La coupe de France 2023 s’est arrêtée plus tôt que prévu pour le plateau camion-cross : l’équipe Haut-Marnaise Team Leboucher n’a pu défendre ses chances de titre, dans le passionnant duel opposant François Fréret et Christophe Leboucher. La saison a été excellente tout de même.
Les 16 et 17 septembre derniers, le Team Leboucher, basé à Longeau-Percey, a pris part à l’avant dernière manche de la coupe de France, du côté de Saint-Vincent des Landes (40).
Christophe Leboucher était reparti de Saint-Junien, dans le Limousin, avec une impressionnante démonstration de force : aucune victoire, qu’il s’agisse des manches préliminaires et de la finale, ne lui ont échappé.
Mais son rival et grand favori en Super-Cross, François Fréret, s’est à nouveau montré le plus fort en Aquitaine : ce dernier a remporté quatre des cinq courses du week-end, y compris la finale, au volant de son Man D20. Le DAF FT85 de Christophe Leboucher, lui, n’a pu obtenir qu’une seule manche. Insuffisant pour se maintenir en tête du classement général.
« La trajectoire était très piégeuse à Saint-Vincent : l’adhérence était différente d’un endroit à l’autre, même sur la ligne de chronométrage » raconte t-il. « François Fréret l’a bien géré et on n’a pas pu le rattraper. C’est dommage, car le camion marchait toujours aussi bien ! »
Cyprien Leboucher épate le camion-cross français
La grande finale de la coupe de France 2023 aurait dû se tenir du côté des Hautes-Pyrénées, à Veynes. Mais, sans que des informations à ce sujet ne nous parviennent, la manche a été annulée.
Ce qui signifie que Christophe Leboucher n’a pas pu jouer le titre jusqu’au bout. « Et cela me fait une troisième 2e place d’affilée en coupe de France » rit-il en beau joueur.
« C’est très dommage, car on aurait pu au moins défendre nos chances, à défaut de gagner. » Ce sera pour la prochaine ! Quant au cadet de la famille Leboucher, Cyprien, sa grande première dans la catégorie reine a marqué les esprits : régulier et performant, il a parfaitement suppléé à son grand-père, Daniel, qui a dû s’arrêter pour des raisons de santé.
Il a terminé, du haut de ses 16 ans, à la 7e place finale de la coupe de France. Voilà qui est prometteur pour la suite. « Cyprien a impressionné tout le monde cette saison. Personne ne s’attendait à ce qu’il performe aussi bien à ses débuts. » Dixit Daniel et Christophe, le grand-père et le père.
En attendant, le DAF FT85 devra être légèrement amélioré : si deux camions sont dans le coup pour la victoire en 2024, le spectacle s’annonce absolument grandiose. Bonne trêve messieurs !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr