Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Camille Labeaune, ce Haut-Marnais champion de Questions pour un Champion

Divertissement. Début avril, Camille Labeaune, pharmacien à Chaumont, a enchainé une série de huit victoires sur Questions pour un Champion. Il a ainsi empoché près de 30 000 €. Rencontre avec cet as de la culture générale.

« Ma mère m’a lancé vers Questions pour en Champion. On a souvent regardé l’émission ensemble et je répondais aux questions. Un jour, elle lisait Le Bien Public et elle a découvert qu’il y avait une association de Questions pour un Champion à Dijon », détaille Camille Labeaune, pharmacien à Chaumont et gagnant de Questions pour un Champion, sur l’origine de ses participations. En 2009, il ainsi rejoint le club, s’est entrainé puis s’est inscrit à l’émission. « J’ai passé les sélections avec le club. Être en groupe ça aide. »

Questions pour un Champion
Camille Labeaune est pharmacien à Chaumont.

Camille Labeaune participe pour la première fois à Questions pour Champion en 2012. Il y retournera en 2015, 2019 et cette année. En 2015, il avait gagné deux fois consécutives. Une performance l’ayant conduit à participer à Questions pour un superchampion en 2016. L’année 2022 marque sa meilleure performance avec huit victoires. Les neuf émissions de sa dernière participation ont été diffusées depuis le jeudi 31 mars.

Découvrez ici la vidéo du passage de Camille Labeaune à l’émission du 6 avril 2022

Et ce n’est pas fini. « Dès que l’occasion se présente, j’y retourne ! » Celle-ci a déjà pointé le bout de son nez. En décembre, Camille Labeaune retournera à Paris pour le « Noël des champions ».

Questions pour un Champion
Le champion décrit une ambiance conviviale entre les candidats et les organisateurs.

Avec toutes ces participations, il peut se vanter d’avoir une belle collection d’encyclopédies. « J’ai une bibliothèque pleine d’encyclopédie Larousse ! » Il en a même reçu une pour s’entraîner en cinq semaines aux questions de culture général. De quoi gagner toutes les manches ? Le champion nuance : « ce n’est pas avec ça qu’on va trouver toutes les réponses ». Pour lui, le secret des champions de l’émission est d’être « curieux sur tout et de creuser ».

Julien Lepers ou Samuel Etienne

Il se remémore une question où il devait trouver le mot « Beaujolais ». L’énoncé évoquait 3 000 producteurs et une macération carbonique. « Au Beaujolais Nouveau, on parle toujours d’un goût de banane. Un jour j’ai voulu comprendre pourquoi. J’ai cherché et je suis tombé sur le terme de macération carbonique. »

Ce n’est pas la seule réponse trouvée au gré de sa curiosité. « A mon mariage, on nous a offert un Kâmasûtra. A la deuxième émission, j’ai eu comme question : « Quel traité écrit au V et VIIe siècle… ». J’ai tout de suite répondu et j’ai fait une remontée grâce à cette réponse. »

Avec quatre passages sur le plateau de l’émission, le pharmacien de 31 ans a rencontré Julien Lepers et Samuel Etienne. « Samuel Etienne est très gentil et met beaucoup à l’aise. Il prend du temps pour faire des photos après l’émission. Julien Lepers était moins disponible. » Il a même eu le privilège d’avoir une vidéo de Samuel Etienne pour annoncer le dessert à son mariage.

Questions pour un Champion
« Samuel Etienne est très gentil et met beaucoup à l’aise. »

« Vis-à-vis de la difficulté, ce n’est pas le jeu le plus financièrement rentable. » Néanmoins, une cagnotte de près de 30 000 € permet déjà quelques folies. Camille Labeaune va s’offrir une armure de béhourd, un sport de combat impliquant l’utilisation d’armes et d’armures issues du Moyen Âge, sa passion. Papa d’un enfant et bientôt d’un deuxième, une partie va également être consacrée à l’achat d’une maison.

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Dans les coulisses de Questions pour un champion

La sélection de Questions pour un Champion commence par des questions de culture générale. Les candidats répondent ensuite à des questions personnelles, sur leurs passions et activités. Celles-ci serviront pour les interactions pendant l’émission.

Sur le plateau parisien, les journées de tournages commencent à 8 h 30 et se terminent à 18 h. « Tout ce qui est passé à la télévision a été tourné en deux jours », indique Camille Labeaune sur sa série de huit victoires. « Quand Samuel Etienne dit « depuis hier », c’était il y a cinq minutes. Quand il demande si ma fille dort, il faut que je me remette dans le contexte de l’heure de la diffusion. »

Dès qu’une émission est dans la boite, les participants se rendent dans les loges pour changer de tenue. Les candidats apportent cinq chemises. Pour ceux qui dépassent les cinq victoires, l’organisation prête des vêtements. Toujours sur la question vestimentaire, lorsqu’un candidat porte un pins de l’émission, il cache en réalité une griffe.

Questions pour un Champion
Camille Labeaune a enchainé huit victoires, diffusées début avril.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)