Camille Flammarion : le poète des étoiles
ASTRONOMIE. Devant environ 80 adhérents de l’UCP, Bernard Vochelet, astronome amateur, a animé la conférence “Camille Flammarion, le poète des étoiles”, jeudi 23 novembre après-midi, au Palace.
« C’est l’astronome le plus connu du monde entier ! », a lancé Bernard Vochelet. Nicolas Camille Flammarion est un astronome français, né le 26 février 1842 à Montigny-le-Roi (Haute-Marne) et mort le 3 juin 1925 à Juvisy-sur-Orge (Essonne).
Ses découvertes scientifiques l’ont placé aux XIXe et XXe siècles au premier rang des vulgarisateurs français, en mettant à la portée du grand public les problèmes de l’astronomie, de l’atmosphère terrestre et du climat. Le côté mystique et spirite de certaines de ses œuvres a ajouté à la notoriété de son nom.
Écrivain prolixe
Bernard Vochelet a présenté « ce poète des étoiles du XIXe siècle » qui a connu un succès populaire avec l’astronomie et le « succès colossal de ses livres dans le monde entier ». Parmi lesquels “La pluralité des mondes habités” en 1862, “Les merveilles célestes” en 1881, “Dieu dans la nature” en 1888, ou l’incontournable manuscrit de 500 pages intitulé “Le Monde avant l’apparition de l’Homme”, paru en 1886.
Nature et spiritisme
« Camille Flammarion était passionné par la nature, les fleurs, le ciel et, très tôt, par les constellations », a rappelé Bernard Vochelet. Élève astronome à l’observatoire de Paris en 1858, il découvre le spiritisme religieux à la métapsychique. Il devient ensuite astronome puis journaliste scientifique dans différentes revues et se passionne pour l’astronomie populaire. En 1887, il fonde la société astronomique de France.
Le 2 avril 1912, il est promu officier de la Légion d’honneur pour ses travaux de vulgarisation. Il sera élevé au rang de commandeur le 12 août 1922. Camille Flammarion termine sa vie à Juvisy-sur-Orge, où il décède le 3 juin 1925.
La prochaine conférence de l’UCP aura lieu jeudi 30 novembre. Elle sera animée par Jean-Pierre Haluk, professeur à l’université de Lorraine, et aura pour thème “De nouveaux concepts en microbiologie”.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand