Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Calvus Mons : une première Visit’ apéro réussie

Dans le square Philippe-Lebon, Anne Braud, en tenue du Moyen-Âge, conte l’histoire de Chaumont.

Jeudi 20 juillet, 35 personnes ont participé la première Visit’ apéro sur le thème des Secrets de Calvus Mons. La prochaine aura lieu jeudi 27 juillet. Elle concernera le village de Riaucourt.

La capacité d’accueil des Visit’ apéros a été augmentée en raison du succès du concept. Ce sont 35 personnes qui sont venues découvrir les Secrets de Calvus Mons, jeudi 20 juillet. La visite a débuté par une vue imprenable sur la Tour rouge ou Donjon.

« Calvus Mons veut dire Mont Chauve en latin. La cité remonte au Xe siècle. Le premier seigneur a été Hugues Ier de Champagne. Au XIIIe siècle, la frontière Est est sensible. Le territoire est convoité par le Duché de Bourgogne et le Royaume de France. C’est la fille du comte de Champagne, Marguerite, également roi de Navarre qui épousera le roi de France, Philippe le Bel. Ainsi le royaume de France étend ses terres jusqu’en Champagne », explique la guide-conférencière, Anne Braud.

La tour d’Arse

Par la suite, les visiteurs se sont dirigés vers la Tour d’Arse. « Partie prenante de la première ceinture de remparts, elle est le seul vestige de la porte de la Voie-de-l’Eau qui au Moyen-âge marquait l’entrée sud-ouest de la cité. Elle est ainsi nommée parce qu’elle abritait l’arsenal, le magasin d’armes de la ville. C’était la tour de garde de la rue de Tannerie », raconte Anne Braud. En se dirigeant vers la Basilique Saint-Jean-Baptiste, les participants ont pu observer quelques maisons à tourelles. Il n’en reste plus qu’une vingtaine, aujourd’hui. 

L’édifice religieux est devenu basilique mineure en 1948. Il renferme la « mémoire » de la ville. Construite, au tout début du XIIIe siècle, agrandie et remaniée jusqu’au XVIe siècle, elle comporte une nef du XIIIe siècle, des bas-côtés du XIVe siècle, un transept, un chœur et un déambulatoire des XVe et XVIe siècles.

En sortant, les visiteurs se sont dirigés vers la rue la plus ancienne. « La rue du Palais est mentionnée pour la première fois sur une gravure sur bois de François de Belleforest. » Elle a été publiée dans La Cosmographie Universelle de tout le monde, imprimée en 1575. Arrivée au Donjon, Dame Anne de Champagne leur a appris la révérence, un geste qui marque la considération de la personne devant laquelle on s’y plie.

Un appartement seigneurial reproduit

Accueillis par Dame Christine, Hugues et Thibault IV, les visiteurs ont découvert le jardin médiéval de l’association Médiévalys. Celle-ci cultive entre autres du thym. « Symbole de courage, il était au Moyen-âge donné aux chevaliers, ou brodé par les femmes sur leurs tabliers, pour les protéger du danger durant leurs quêtes », indique Dame Christine.

Dans le Donjon, c’était l’heure de visiter une reproduction d’une chambre de seigneur comportant un lit à baldaquin, un bain, une cheminée et des bougies. Au Moyen-âge, les cuisines étaient composées d’une longue table, d’une cheminée avec plusieurs chaudrons et ornée d’un trophée de chasse et d’un garde-manger. « A l’époque, on y disposait de bols, de cuillères et de fourchette à deux dents et d’un tranchoir. Il s’agit d’une grosse tranche de pain sur laquelle on sert le poisson ou la viande à table et qui sert d’assiette », explique Thibault IV.

Pour finir, Hugues a présenté l’ensemble des armes défensives ou offensives utilisées par les chevaliers comme le bouclier, le fléau, l’arbalète, l’épée ou encore la masse. « Contrairement aux idées reçues, l’arbalète est une arme défensive », indique Hugues. A la fin de la visite, un petit apéritif composé de l’hypocras, de pain d’épices fait maison, de jus de pommes de Neuilly-sur-Suize, de fromage de chèvre de Riaucourt et d’une tarte aux prunes attendait les visiteurs. « L’objectif de ces visites est de faire découvrir le patrimoine architectural culinaire de la Haute-Marne », conclut la guide-conférencière Anne Braud.

Après les Secrets de Calvus Mons, la prochaine Visit’ apéro aura lieu le jeudi 27 juillet. Elle concernera le village de Riaucourt.

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Lac du Der
Bientôt six nouvelles boutiques et un hôtel grand luxe au lac du Der
Economie , Tourisme

La dernière réunion du Comité syndical du Der a permis de dévoiler, outre les comptes et budgets, la prochaine implantation de six nouvelles boutiques et d’un hôtel grand luxe à(...)