Calvinothèque : un nouveau nom pour la bibliothèque
Le soleil était au rendez-vous samedi 27 février après-midi pour le sixième anniversaire de la bibliothèque. Un anniversaire un peu particulier puisqu’il s’agissait de lui attribuer un nom. En présence d’Hélène Sigot-Lemoine, conseillère départementale, Roland Dufour a rappelé que la bibliothèque avait été inaugurée le 27 février 2016. Il a remercié l’équipe de bénévoles et la Bibliothèque départementale de la Meuse pour leur investissement.
Léo, âgé de 8 ans, a révélé le nom choisi parmi une trentaine de propositions. Quel mot pouvait mieux associer la bibliothèque à l’histoire du village que le nom de ses habitants qu’on appelle Calvins? Cet espace de vie et de lien social devient donc Calvinothèque. Les enfants ont imaginé un logo pendant les vacances sans savoir à quoi ressemblerait la version définitive. Ils ont eu la surprise lorsque Léa et Marie, 10 ans, ont coupé le ruban tricolore et dévoilé la nouvelle plaque. Le logo est bleu à l’image du “trou bleu”, source de l’Ornel, et reprend les symboles qu’ils avaient choisis soit un soleil, un livre, des dés et une tasse de café.
En parallèle, Carole, Elisa et Lorène de la Bibliothèque départementale de la Meuse avaient préparé deux ateliers calligraphie et logo. Par petits groupes, ils ont ainsi découvert des outils numériques et notamment une presse textile à l’aide de laquelle ils ont personnalisé les sacs qui leur étaient offerts et qu’ils pourront remplir de livres.
D’autres animations étaient aussi au programme. Des jeux vidéo dans la bibliothèque et des jeux de société dans la salle du conseil. Parents et enfants se sont affrontés dans la bonne humeur et, le temps d’une pause, ont apprécié les crêpes préparées par les pâtissiers du jour.
Et pour finir la journée, un quiz attendait les amateurs de jeux vidéo qui ont dû répondre à une dizaine de questions en un temps imparti. Les trois gagnants ont reçu de la Bibliothèque départementale un mug spécialement décoré pour cette occasion.
Plus de 80 personnes, parents, enfants et grands-parents, ont profité de ce moment de convivialité et d’échange qui se poursuivra ce mercredi 2 mars, par un mini-carnaval à la Calvinothèque, puisque c’est désormais le nom de la bibliothèque.