Calme plat pour l’ouverture de la truite vers Joinville
Alors que le niveau de la Marne était au plus bas, les dernières précipitations l’ont brutalement fait remonter. Les APPMA ont empoissonné en truites arc-en-ciel, que ce soit la Tanche de Donjeux sur Joinville, la Truitelle de Vecqueville-Thonnance, ou encore la Perche curelloise.
Les pêcheurs ont été assez nombreux sur Vecqueville, près du pont de la Marne ; quelques truites d’élevage y ont été capturées, mais le courant s’est avéré gênant. Chacun a fait grise mine sur les berges de Curel et Chatonrupt, toujours en Marne, avec peu de jeunes sur les ruisseaux. Diverses techniques ont été tentées dans une eau trouble : cuillers, poissons nageurs, teignes et vairons. Certains, qui pliaient les gaules, ont estimé que les truites de “bassine” ont été emportées vers l’aval.
Le parcours de Breuil à Rachecourt était peu fréquenté, car le Gardon de Bayard n’a pu encore procéder à des lâchers pour des raisons administratives. D’ailleurs, des sociétaires du Gardon sont remontés vers l’amont. Tous estiment qu’il faut patienter pour que les conditions se stabilisent.
De notre correspondant
Patrick Quercy