Caisse d’allocations familiales : les jeunes en ligne de mire
C’est une démarche locale propre à la CAF de la Haute-Marne. Depuis la rentrée 2022, elle met en place des actions en direction des jeunes pour favoriser notamment leur accès aux droits.
L’action s’appelle « Parcours jeunes ». C’est une initiative qui est propre à la Caf de Haute-Marne qui, constatant les besoins, a mis en place une opération en direction des jeunes. L’idée est de les accompagner le mieux possible dans leurs démarches et les informer sur leurs droits.
La directrice de la Caf 52, Marie-Charlotte Kossmann-Mathon explique cette démarche qui s’appelle « aller vers… « . En l’occurrence, il s’agit d’aller vers les lycéens, les étudiants, les jeunes en recherche d’emploi ou dans la vie active, soit les 16-25 ans. Le « Parcours jeunes » a déjà pris plusieurs formes et va encore se développer. Parmi les actions mises en place notons la page internet spéciale #AideauxjeunesHauteMarne. Cette page recense toutes les informations utiles aux jeunes et aux étudiants. Elle contient des informations comme les aides au logement, avec des vidéos et tutoriels. Cette page propose aussi un tchat personnalisé, pour permettre aux jeunes de poser en direct des questions à un conseiller, avec une réponse instantanée apportée par un référent de la CAF. Côté digital toujours, la Caf organise des Facebook live, webinaires et autres campagnes d’appels sortants.
Les forums de rentrée pour les jeunes
Deuxième action en place : la Caf a participé et organisé différents événements comme les forums de rentrée à destination des jeunes, afin de leur proposer un accompagnement personnalisé et de répondre aux questions pouvant se poser sur les aides versées. Ces opérations d’accompagnement des jeunes dans leurs droits seront renouvelées en mai/juin 2023. Ces actions s’adressent aussi bien sûr aux parents. « Nous souhaitons développer cette offre », soulignent Marie-Charlotte Kossmann-Mathon et Manuel Galland, président du conseil d’administration de la Caf 52. Un travail doit être justement mené auprès des centres de formations des apprentis. Et les jeunes eux-mêmes vont être associés à la communication de ce « parcours jeunes ».