Cahiers haut-marnais : un numéro dédié à l’abbaye d’Auberive
C’est le 1er juillet 2023 que sortira le numéro 307 des Cahiers haut-marnais. La publication sera officiellement présentée dans les lieux qui en sont le sujet central : l’abbaye d’Auberive.
A 16 h 30, l’historien Benoît Chauvin, auteur d’une magistrale étude en deux volumes sur le recueil de chartes et documents de ce site cistercien, viendra présenter ses travaux à l’occasion d’une conférence ouverte au public.
Benoît Chauvin est l’un des chercheurs qui ont contribué à la rédaction de ce numéro des Cahiers haut-marnais, sobrement mais justement intitulé « Auberive, abbaye cistercienne ». Tous spécialistes de l’histoire de ce « fleuron du patrimoine haut-marnais », comme l’expose Charles Guené, président de l’association des Cahiers haut-marnais, Christian Bou (Paris-I), Anna Jeannel, Alain Catherinet font également profiter les lecteurs de leurs connaissances sur ce monument fondé vers 1135 et qui, propriété de Jean-Claude Volot, accueille aujourd’hui un centre d’art contemporain.
Ce numéro sera notamment en vente à l’abbaye et aux Archives départementales.
Sortie officielle des Cahiers haut-marnais et conférence de Benoît Chauvin, samedi 1er juillet, à partir de 16 h, à l’abbaye d’Auberive.