Cahiers haut-marnais : bientôt un numéro spécial Auberive
L’association des Cahiers haut-marnais a tenu, jeudi 13 avril, dans la salle des conférences des Archives départementales, son assemblée générale, sous la présidence de Charles Guené.
Entouré de Patrick Corbet, vice-président, de Pierre-Etienne Luisin, trésorier, et d’Elisabeth Charron, directrice des Archives départementales, Charles Guené a fait le point sur l’exercice écoulé. Une année compliquée par des mouvements de personnels au sein des ADHM, par l’augmentation du prix du papier et des frais postaux, mais « ces crises sont derrière nous », a estimé le président, annonçant qu’une convention serait signée avec le Conseil départemental pour bien formaliser la coopération entre l’association et les Archives départementales.
A Joinville ce week-end
Au chapitre des publications, c’est l’abbaye d’Auberive qui, après deux précédents numéros consacrés à Joinville (les 304 et 305), sera à l’honneur dans le prochain opus des Cahiers haut-marnais, qui paraissent depuis 1946. L’assemblée générale a été également l’occasion de rappeler que d’anciens numéros sont toujours disponibles à la vente, Elisabeth Charron précisant que ce stock représente « 125 mètres linéaires » dans les réserves à Chamarandes-Choignes.
A noter également que les Cahiers haut-marnais seront présents ce week-end à l’occasion des Journées d’histoire régionale à Joinville.
Joinville, capitale de l’histoire régionale
Le château du Grand Jardin à Joinville accueillera ce week-end les 17e Journées d’histoire régionale, organisées par le Conseil régional Grand Est. Associations, musées, maisons d’éditions donnent rendez-vous au public à partir de 14 h, samedi 15 avril, et à partir de 9 h 30, dimanche 16. Entrée gratuite.