« Cafés tutelles » : prendre une pause entre tuteurs familiaux
Parfois, un proche a besoin d’être représenté ou conseillé dans les actes de la vie civile. Certaines personnes ne sont plus en capacité de défendre leurs droits, d’accomplir seuls certains actes de la vie civile, de gérer leur patrimoine et cela en raison d’un handicap, d’une maladie, d’un accident de la vie, du grand âge… Plus de 800 000 personnes sont concernées en France. En Haute-Marne, l’Udaf a un service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux pour les aider à y voir plus clair.
Comment demander une mesure de curatelle, de tutelle, d’habilitation familiale ? Comment exercer cette mesure ? Quelles démarches le Juge des Tutelles contrôle-t-il ? Comment conserver le plus d’autonome possible à la personne ? Quelles sont les obligations légales à respecter ? Ce sont ce genre de questions que peuvent se poser les tuteurs familiaux et/ou des proches souhaitant devenir tuteur pour un membre de leur famille.
Afin de répondre à ces interrogations des familles hautes-marnaises, le service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux de l’Udaf propose des temps d’information et d’échange d’expériences dans un cadre convivial et animé par une professionnelle.
Le Service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux de l’Udaf organise très prochainement des Cafés-Tutelles à travers toute la Haute-Marne. A Langres, le 31 mai, à 14 h 30 au Kerimen. A Chaumont, le 2 juin à 14 h 30 à l’Utopiste. A Saint-Dizier, le 27 juin à 14 h 30 au Petit Paris.
Le service est gratuit et ouvert à tous. Vous pouvez contacter les intervenantes à tout moment pour trouver une réponse aux questions que vous pouvez vous poser.
Pour joindre le Service : tuteursfamiliaux@udaf52.fr ou 03.25.35.10.19 Inscription aux café tutelles : institution@udaf52.fr ou au 03.25.35.36.00