Café-détente : les bienfaits de la spiruline
BOURBONNE-LES-BAINS
“Le café-détente l’Escapade”, organisé par la Plateforme de répit pour les aidants qui accompagnent un proche atteint d’une maladie neuro-dégénérative, s’est tenu jeudi 9 juin, au casino, en présence d’une assistance fort étoffée et intéressée.
L’intervention de ce jour était basée sur “La spiruline, une algue verte qui apporte de nombreux bienfaits à l’organisme”, animée par Stéphanie Briet, productrice de spiruline à la Ferme de l’Ecluse, à Hâcourt. Elle a d’abord expliqué son parcours professionnel et voulait démontrer qu’avec le Gaec familial, il était possible de se servir des effluents d’élevages pour la méthanisation. Ce processus permet de produire de la chaleur pour chauffer des bassins sous une serre et produire de la spiruline. C’est une micro-algue d’eau douce qui se multiplie. La récolte s’effectue tous les jours entre les mois de mars et novembre, et passe par diverses étapes de production (séchage à 40°C, contrôles en laboratoire réalisés avant la commercialisation).
Elle a indiqué ensuite que la spiruline est commercialisée sous forme de poudres, de brindilles, de comprimés, de savons, de shampoings. Elle se déguste crue seule ou accompagnée par tous types de plats. Elle contient beaucoup de protéines, de fer, d’oligo-éléments, de nutriments sauf de la vitamine C et des Omégas 3. Une cure de trois semaines avant et après l’hiver permet de booster son immunité, étant un atout contre la fatigue, le diabète type 2. Dans le cas de traitements lourds, comme ceux introduisant des anticoagulants, il est conseillé de consulter son médecin, en évitant d’y avoir recours en cas d’excès de fer. Pour avoir une idée concrète de sa production, Stéphanie Briet a informé qu’il est possible de visiter la ferme de l’Ecluse à Hâacourt, précisant que ce produit est contrôlé par Ecocert.
Les participants ont vraiment apprécié cette conférence-découverte, se voyant remettre de la documentation, puis offrir la dernière collation de cette saison. A signaler qu’il n’y aura pas de café-détente en juillet et en août, avec reprise fixée au jeudi 8 septembre.