Café-concert : bienvenue chez le père Bichot
C’est un rêve de gosse qui devient réalité. A Cour l’Evêque, Christophe Fèvre vient d’ouvrir un café concert. Bienvenue chez le Père Bichot – du surnom de son grand-père -, dans un cadre rénové et intemporel.
« Le bal du père Bichot » a ouvert ses portes, rue de l’abreuvoir, le 17 décembre à Cour l’Evêque. Il a été rêvé, imaginé et concrétisé par Christophe Fèvre. Enfant du village, artiste – musicien, chanteur – autodidacte, il a aménagé l’ancienne auguré le 10 décembre, non sans émotion pour son tenancier, le Bal du père Bichot a vocation a être ouvert les vendredis et samedis soirs (de 18 h à 1 h 30) ainsi que le dimanche après-midi (de 15 h à 19 h). On pourra y boire un verre en écoutant de la musique, en live. Un vrai concept, osé, qui fleure bon l’esprit bohême, dans un cadre hors du temps et lauréat des Idées inspirées du Conseil départemental.
Une âme
Christophe Fèvre a eu à cœur de choisir des artisans locaux pour rénover ce cadre dont il souhaitait préserver une partie du cachet. La plomberie, les banquettes ou l’électricité… Tout a été fait par des entrepreneurs de Cour l’Evêque ou des villages voisins. « C’est important pour moi d’injecter de l’argent ici. C’est aussi une occasion de montrer le talent des artisans », observe le propriétaire.
Il a récupéré tout ce qui a pu l’être. Une partie des tables de l’ancien bar de son grand-père, ainsi que quelques chaises. Venant d’anciens troquets, les autres ont été chinées à la brocante à Châteauvillain.
La part belle est faite aux expositions. Pour l’heure, on peut contempler les clichés de chat forestier du photographe Christophe Dormoy. « Nous sommes dans le Parc national, je trouve que cela colle bien pour le lancement », reprend Christophe Fèvre. Il souhaite présenter des nouveautés tous les deux mois.
Des thèmes
Christophe Fèvre est encore en période de rodage. Il joue – deux sets par soirée – et sa sœur, Emmanuelle, assure le service. « C’est ma première employée. Je verrai aux beaux jours, pour prendre un ou deux extras », se projette Christophe Fèvre. Avec une capacité de 41 places assises, il pourra aussi bénéficier de la terrasse fraîchement terminée aux beaux jours. « Avec le soleil couchant, elle est vraiment agréable… »
Le vrai coup d’envoi est prévu le vendredi 7 janvier. « On me demande souvent ce que je vais faire comme musique. Je vais commencer par le thème des années 1960. Je changerai tous les quinze jours. » Le musicien a bien des cordes à son arc puisqu’il maîtrise le répertoire guiguette, celui du rock anglais ou encore les années 1970. Il envisage des soirées à thème : « Country et je ferai venir un food truck, musique italienne avec un pizzaïolo… » Et il aura régulièrement des invités, afin d’ouvrir sa scène à d’autres styles, puis conviera des locaux pour des scènes ouvertes.
L’histoire de cette grange, qui a connu les bals ou a accueilli l’atelier de théâtre des jeunes dans les années 1960, se poursuit. Toujours dans la bonne humeur.
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr