Ça va jazzer fort !
L’association Mélanges improbables a fait le choix d’un mini-festival de jazz, dans l’écrin somptueux du fort fermier de Montlandon, pour conclure sa saison 2022-2023, vendredi 16 juin, avec Emile Parisien Quartet, Kham Meslien, DuOud et le groupe local CBO.
Il y avait eu jadis “Jazz à la Lunette”. Cinq ans après l’événement, l’association Mélanges improbables réédite, en format plus modeste, le concept de mini-festival en plein air clôturant en apothéose sa riche saison musicale. C’est, cette fois, sur le sublime écrin réaménagé du fort fermier de Montlandon que le président Philippe Chanclu et son équipe ont jeté leur dévolu. “Jazz O Fort” conclura ainsi, ce vendredi 16 juin, l’année de la plus belle des manières, avec quatre groupes bourrés de talent.
En amuse-bouche de qualité, le groupe local CBO, qu’on ne présente plus, ouvrira les hostilités à partir de 18 h 30. « Il y a, dans ce lieu qui est absolument magnifique, la place pour quatre groupes alors que nous en avions prévu trois. Nous avons donc décidé de solliciter un groupe local. Mais attention, ce n’est pas parce que ce sont nos amis. Oui, ils sont nos amis, mais ce sont avant tout des musiciens de qualité ! », détaille Philippe Chanclu.
Ensuite, et jusqu’au bout de la soirée, trois groupes vont se succéder sur scène pour autant de concerts de qualité. Après deux annulations ces dernières années, notamment en raison d’un confinement, la troisième invitation sera enfin la bonne pour Emile Parisien Quartet. Ce groupe de jazz pur sucre, mené par le saxophoniste Emile Parisien — « Une pointure », se félicite le président Chanclu —, accompagné de Julien Tovery au piano, d’Ivan Gelugne à la contrebasse et de Julien Loutellier à la batterie, fêtera à cette occasion ses 20 ans, en présentant de nouvelles compositions, mais aussi quelques reprises.
Du oud… électro et du jazz
Kham Meslien, un véritable ovni, assurera le troisième concert avec une étonnante “Conversation et méditation pour solo de contrebasse”. « C’est un spectacle qui sera également visuel », précise Philippe Chanclu, séduit par l’audace du musicien tant la contrebasse est rarement l’objet de concerts en soliste… Kham Meslien, qui a joué pour les plus grands comme Robert Plant (Led Zeppelin) ou Archie Shepp, n’est pas un inconnu du public langrois. Il était déjà venu à l’occasion de la grande fête des dix ans de Mélanges improbables, à la salle Jean-Favre, avec le trio Sweet Back.
Enfin, et pour rester dans l’ADN de l’association, celle des alliages musicaux inattendus et iconoclastes, le groupe DuOud, composé de Smadj et Mehdi Habbab, harmonisera la musique maghrébine traditionnelle dans l’électro, avec un surprenant duo entre un oud (instrument à cordes du nord de l’Afrique) et un synthétiseur. L’ouverture du site se fera à 18 h 30. Buvette et restauration seront disponibles sur place.
N. C.