Ça roule pour la Mougeanne
Déjà forte de plus de 520 participants lors de sa première édition en 2019, la Mougeanne organisée à Orcevaux ce dimanche 8 mai a confirmé son succès avec 566 randonneurs à pied et vététistes qui se sont élancés sur les différents parcours arpentant le plateau de Langres.
Des bénévoles motivés et en poste dpeuis le début de matinée, c’est dans les meilleures conditions que la trentaine d’inscrits sur le parcours de 70 km de la 2e édition de la Mougeanne sont partis dimanche 8 mai dès 8 h. Pour cette seconde édition, les organisateurs étaient dans les starting-blmocks pour confirmer la réussite de la première qui s’était tenu en 2019.
Mise sur pied par l’Association sports et loisirs Orcevaux (Aslo), la Mougeanne a tenu toutes ses promesses que ce soit pour les différents circuits de VTT mais aussi pour sa partie randonnée pédestre. Nombreux sur le site de départ dès le début de matinée, les participants à cette balade à travers le plateau de Langres ont franchi l’arche de départ avec le sourire aux lèvres pour la plupart.
A l’arrivée, si les sourires étaient encore là, la fatigue et une belle couche de poussière étaient venus compléter la tenue des vététistes qui ont, pour nombre d’entre eux, apprécié la balade concoctée par les organisateurs. Ces derniers étaient d’autant plus satisfaits puisqu’outre une augmentation du nombre d’inscrits, ils ont dû gérer quelques jours avant la date fatidique un changement de circuit qui a traversé bon nombre de villages autour d’Orcevaux.
Pour autant, cela n’a nullement altéré la qualité des circuits proposés et qui ont proposé des profils valonnés tout en étant adaptés au niveau de chacun. Ainsi après le départ de la Mougeanne extrême, longue de 70 km, les différents départs se sont enchaînés tout au long de la matinée avec pour certains participants une certaine impatience. Un sentiment qui pouvait être lié au fait que durant deux ans ce type de manifestation n’avait pas pu se dérouler.
Au terme de la randonnée, qu’elle soit pédestre ou cycliste, une collation réconfortante attendait chacun. L’occasion pour les adeptes de la marche ou du VTT de partager leurs impressions et leur plaisir d’avoir pu prendre part à cette 2e Mougeanne. Devant le succès rencontré par cette seconde édition, nul doute que les organisateurs souhaiteront renouveler, dès l’année prochaine, l’expérience.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr