Ca roule en triporteur à l’Ehpad de La Trincassaye
Projet mûri depuis de longs mois par l’association Vitamines, le triporteur à assistance électrique destiné aux résidents de l’Ehpad de La Trincassaye est arrivé ce mercredi 9 février. Un équipement qui permettra d’effectuer des balades en sortant les personnes âgées de leur routine.
C’est après une visite dans un Ehpad à Ligny-en-Barrois où ils avaient pu tester eux-mêmes un véhicule de ce type, que les membres de Vitamines ont fait mûrir leur projet d’acquisition d’un triporteur à assistance électrique. Cet équipement, d’un coût de 9000 €, est destiné à permettre à l’association de sortir les résidents de l’Ehpad de La Trincassaye.
Ce mercredi 9 février, après de longs mois d’attente nécessaires au financement de l’opération, c’est avec un grand sourire que les membres de Vitamines ont pris possession de leur nouvel atout pour égayer le quotidien des personnes âgées. Amené à l’Ehpad par Frédéric Pardoens, qui a accompagné l’association dans son acquisition, le triporteur a immédiatement été mis à contribution.
Se faisant la main, ou plutôt les mollets, en effectuant des boucles sur le parking de l’établissement, les adhérents de Vitamines ont pu balader plusieurs résidents. Celle-ci a permis aux personnes âgées de juger par eux-mêmes du confort du triporteur. Cela a notamment été le cas pour le responsable du comité de vie de l’Ehpad. A voir le sourire des résidents en montant et en descendant du triporteur, les membres de Vitamines n’ont pu que constater l’adoption immédiate du véhicule par les personnes âgées.
En faisant aboutir ce projet en dépit des deux dernières années compliquées sanitairement, l’association poursuivi son travail au sein de l’Ehpad. En effet, en plus des anniversaires mensuels, des ateliers et autres animations, Vitamines enrichit son offre pour les personnes âgées.
Un deuxième triporteur envisagé
Ayant payé sur ses fonds propres les deux tiers de la facture, Vitamines a consenti un investissement conséquent pour un engin qui va faire le bonheur des résidents. Pour autant, l’arrivée du triporteur dans lequel deux personnes peuvent monter n’est pas une finalité en soi.
En effet, l’association aimerait bien pouvoir compter à moyen terme sur un second triporteur. Trésorier de l’association, Dominique Chignardet souligne que « l’idéal serait de pouvoir passer un partenariat avec Frédéric Pardoens qui envisage d’ajouter des triporteurs à sa gamme de véhicules à louer ». Ainsi, Vitamines pourrait compter sur un second engin à assistance électrique et, à l’inverse, pourrait le louer à des structures intéressées.
Le triporteur étant désormais une réalité, les bénévoles de Vitamines espèrent étoffer leurs rangs. « Pour le moment, nous ne sommes que deux pour assurer le pédalage », reconnaît Dominique Chignardet. Ainsi, l’association aimerait trouver des personnes intéressées par l’accompagnement des personnes âgées et qui veulent donner de leur temps.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr