Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ça rigole pour le fun car chaumontais !

Il en aurait fallu un peu plus pour contrarier les plans du Fun car club haut-marnais, dimanche 18 juin. Ce ne sont pas les quelques ondées qui sont tombées sur le circuit de la Ferme de la Peine, non loin de Chaumont, en début d’après-midi, juste pour le départ des premières manches, qui allaient démotiver la cinquantaine de pilotes et les plus de 1 500 spectateurs massés autour du circuit “en huit”.

Durant quatre heures, les concurrents de la coupe de France de la spécialité s’en sont donnés à cœur joie, ne ménageant pas leurs montures pour le plus grand plaisir du public. Les engagés en catégorie “vitesse” appuyaient sur la pédale d’accélérateur quand, à leurs côtés, ceux de la catégorie “spectacle” enchaînaient les tonneaux. Le tout dans un joyeux brouhaha de tôle froissée et de moteurs, sous le regard du président du club chaumontais, Christophe Moris, trop rapidement éliminé de la course. « J’ai cassé le moteur dès la première manche et comme je n’étais venu qu’avec une seule voiture, j’ai dû abandonner. Mais ce n’est pas grave. Pour moi, l’essentiel est ailleurs sur cette manche à la maison : que le public s’amuse et que tout se passe bien ! »

Sur la piste, les six autres pilotes chaumontais présents, eux, ont servi le spectacle avec entrain, à l’image d’un Vincent Fieutelot très en vue, et qui terminera d’ailleurs la journée en vainqueur du “finish”, en étant le dernier rescapé du circuit sur cette manche finale. Ce spécialiste de la “vitesse” en profitait pour terminer en beauté par un ultime tonneau réussi : pour la beauté du geste !

« Juste poser le cerveau ! »

Une ultime note bienvenue pour le club local, même si tout au long de l’après-midi, d’autres pilotes ont largement contribué à la réussite de cette manche haut-marnaise. Emmanuel Satory (La Celle) s’est d’aileurs imposé au général sur le classement “vitesse”, quand Johan Georges (St-Martin), lui, a réalisé le plus grand nombre de tonneaux sur la compétition.

Derrière, le Chaumontais Vin-cent Fieutelot monte sur la troisième marche du podium “vitesse”, juste devant son coéquipier Alexis Wein, lui aussi plutôt à l’aise ce dimanche, mais qui a préféré néanmoins faire l’impasse sur le “finish”. « Ça commence à marquer ! », avouait-il en montrant quelques traces sur son cou. « La journée a été difficile, mais c’est tellement génial de courir à domicile devant notre public. » Lui qui a rejoint le FCCHM il y a maintenant onze ans ne renie pas les sensations qu’il ressent au volant de sa “machine”. « C’est vrai que parfois, la stratégie est inexistante. Il faut juste “poser le cerveau” et se lancer dans la bataille, sans savoir vraiment à quoi s’attendre. » Alexis, lui, n’a pas vraiment d’ambition sur le classement général de la coupe de France. « C’est uniquement pour le plaisir ! »

Du plaisir qu’ont pris, c’est certain, les 1 500 spectateurs repartis sous un soleil revenu pour les dernières manches de la journée.

Laurent Génin

Les résultats

Vitesse

1. E. Satory (La Celle) ; 2. A. Reynaud (Dauphiné) ; 3. V. Fieutelot (Chaumont) ; 4. A. Wein (Chaumont) ; 5. F. Gauthey (Igé) ; 6. R. Gagliardi (Dauphiné) : 7. SAuger-Merle (St-Martin) ; 8. R. Gagliardi (Dauphiné) ; 9. A. Casado ((Rhône) ; 10. P. Casado (Rhône) ; 11. J. Roblet (Auxonne).

Spectacle

1. J. Georges (St-Martin) ; 2. B. Calu (St-Martin) ; 3. S. Marché (St-Martin) ; 4. R. Tornicelli (Dauphiné) ; 5. J-B. Dagnan (La Celle) ; 6. G. Leh (Dauphiné) ; 7. T. Mallein (Dauphiné) ; 8. A. Hafsi (Dauphiné) ; 9. C. Leroux (Chaumont) ; 110R. Berger-Bi (Pierrois).

Vainqueur du “finish”
V. Fieutelot (Chaumont)

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Auto/moto

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Auto/moto

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Auto/moto Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)