Baudelet et Goarnigou passent en finale du championnat de France blocs
Les demi-finales Nord du championnat de France de blocs, organisés par le club préfectoral de Génération roc, qui se tiennent ce week-end, au gymnase Camille Saint-Saëns de Chaumont, ont débuté sur les chapeaux de roue et offert un très beau spectacle, avec les qualification notables de Lubin Baudelet et Jeannelle Goarnigou.
Sur les cinq grimpeurs de Génération roc en lice, samedi 28 janvier dans la catégories U18 et U20, deux ont décroché leur billet pour la finale des championnats de France au terme d’une phase de qualifications intense et très indécise, à l’image de Lubin Baudelet qui a arraché de haute lutte sa qualification en décrochant le dernier accessit chez les U18, en se classant 21e. « C’est une bonne nouvelle, confie Eric Bourson, entraîneur et président du club de Génération roc. Lubin a très bien géré sa compétition et les blocs dans lesquels il pouvait arriver en haut. C’est tellement mérité ! »
Avec quatre blocs sur neuf, Lubin Baudelet a rempli son contrat en se qualifiant pour sa première finale des championnats de France.
L’autre bonne nouvelle du jour est venue de Jeannelle Goarnigou qui ira également au championnat de France. Onzième des qualifications, la sociétaire de Génération roc, pour un essai en trop, a raté d’un cheveu la finale. « C’est dommage pour elle, mais l’essentiel c’est qu’elle va aux France », souligne Eric Bourson.
Nathan Sirodot pas dans son assiette, contrairement à Baudelet
En revanche, pour Juliette Taingland, Nathan Sirodot et Camille Mona respectivement en U18 et U20, la marche de cette demi- finale était un peu trop haute.
Avec un seul bloc sorti sur neuf, Juliette Taingland s’est classée 38e. « Juliette a été trop tendue et elle a été impressionnée par le monde présent dans le gymnase. Elle n’est pas parvenue à s’exprimer et est passée à côté de sa compétition », explique Eric Bourson.
En U20, Nathan Sirodot a connu un peu la même mésaventure. Pas dans son assiette, il termine 38e. « Nathan s’est acharné sur des méthodes qui n’étaient pas bonnes. »
Malgré sa 28e place, Camille Mona a, quant à elle, réalisé une bonne compétition. « Elle a réussi le bon nombre de blocs (trois), mais a lâché trop d’essais. »
La demi-finale Nord des championnats de France se poursuit, ce dimanche, avec les catégories U16 et seniors. Génération roc visera encore quelques qualifications. Mais ce sera surtout l’occasion de voir à l’œuvre Flavy Cohaut qui fera son grand retour à la compétition.
Déjà assurée d’aller aux France tout comme Florent Béguinet chez les U20, Flavy Cohaut va tout faire pour s’imposer à domicile. Mais attention, la concurrence s’annonce sévère et cela promet un beau spectacle.
Romain Randoing
Résultats et programme
Les résultats des grimpeurs de Génération roc
Garçons
U18 : …21. L. Baudelet…
U20 : …38. N. Sirodot…
Filles
U18 : …38. J. Taingland…
U20 : …11. J. Goarnigou… ; …28. C. Mona…
Dimanche 29 janvier
6 h 30 : accueil et ouverture des inscriptions U16
7 h 30 et 10 h 20 : qualification des U16
9 h 50 : accueil et ouverture des inscriptions seniors
De 10 h 50 à 13 h 40 : qualifications seniors
14 h 30 : fermeture de l’isolement des finalistes
15 h 10 : présentation des finalistes U16
De 15 h 20 à 16 h 30 : finales U16
17 h : présentation des finalistes seniors
De 17 h 10 à 18 h 20 : finales seniors
18 h 30 : podiums