“Ça papote” autour des métiers d’autrefois
Jeudi 29 septembre, de 14 h à 16 h, la médiathèque a organisé le premier rendez-vous d’une nouvelle animation intitulée “Ça papote” adressée à un public adulte.
Animée par Céline Robert responsable de la médiathèque, le but de cette nouvelle activité est de proposer un moment convivial pour évoquer ses souvenirs autour d’un sujet particulier.
Céline Robert a choisi le thème des métiers d’autrefois qui n’existent plus aujourd’hui ou qui ont tellement évolué qu’ils ne ressemblent plus du tout à ce qu’ils étaient il y a un siècle.
L’animation s’est déroulée en plusieurs étapes. Céline a d’abord lu un extrait du livre “De Mémoire”, de Marie-Benoît Ployé, où des femmes nées entre 1912 et 1932 témoignent sur leur vie lorsqu’elles travaillaient. Ensuite à partir de photos projetées, le public devait deviner de quel métier il s’agissait. Plusieurs photos de vitrier, sabotier, lavandière et colporteur ont été projetées. Une brève présentation de ces quatre métiers a également été lue.
Enfin un quizz sur le thème des métiers dans les chansons a terminé la séance. La conversation s’est prolongée autour d’un café et d’un gâteau.
Seulement cinq personnes étaient présentes mais se sont montrées très enthousiastes. « Tout le monde a participé et échangé ses souvenirs et anecdotes lors de ce très bon moment de convivialité », a précisé Céline Robert.
D’autres séances de “Ça papote” suivront avec différents thèmes lors des mois à venir.