Ça glisse beaucoup à la patinoire !
Depuis le 26 novembre, les enfants peuvent profiter des joies de la glisse sur la patinoire située derrière le marché couvert. Même si la météo n’a pas toujours été au rendez-vous, les patineurs, eux, ne se font pas prier !
Depuis presque un mois, la Ville a mis en place la patinoire derrière le marché des Halles. Il faut dire que celle-ci a changé plusieurs fois d’emplacement ces dernières années : devant le centre national de graphisme le Signe, au square du Boulingrin et sur la place de l’Hôtel de Ville.
« Le marché couvert est plus confortable pour les familles et le public car il n’y a pas de passage de voiture. C’est bien plus simple pour tout le monde », indique Emmanuelle Meuillet, coordinatrice jeunesse à la Ville. C’est d’ailleurs son collègue, Matthieu Mocqart, qui s’est chargé de l’installation de la patinoire synthétique avec d’autres agents.
Preuve à l’appui les chiffres de cette année sont très bons. « La semaine du 26 novembre, il pleuvait, alors les gens n’étaient pas très présents, mais depuis ça a remonté en flèche », assure-t-elle. En moyenne, 300 patineurs viennent par jour pendant les week-ends. Ils sont 60 à 80 lors des créneaux de semaines en soirée. « Ça s’enchaîne très bien. Nous arrivons à maintenir les quotas imposés par les mesures sanitaires. »
Un quota à respecter
En effet, la tente pour chausser les patins est limitée à six personnes et la patinoire ne peut pas accueillir plus de 25 enfants, « sauf s’ils doivent être accompagnés de leurs parents. Mais si la piste est libre ou qu’il n’y a pas d’enfants en bas âges, quelques adolescents peuvent venir. Mais les plus petits sont toujours prioritaires. »
Un sens de circulation a également été prévu, ainsi les patineurs ne se croisent pas. Du gel hydroalcoolique est à disposition et le masque est obligatoire. « Tout le monde doit bien se désinfecter les mains avant de toucher aux patins ou aux casques. Ils sont d’ailleurs fournis avec une charlotte. Les enfants portent aussi des gants afin d’éviter des accidents à cause des lames par exemple. »
« C’est top ! »
En tout cas les parents sont ravis. « C’est une très bonne idée d’avoir installé la patinoire à cet endroit-là. C’est plus calme, mais je trouve dommage qu’il n’y ait pas les chalets ou des points de ventes plus petits afin que les adultes puissent acheter un vin chaud, ou autre en attendant que les enfants terminent de jouer », explique une maman présente sur place.
Les enfants ne voient pas la différence. Ils peuvent patiner et c’est le plus important. « Je viens tous les ans et c’est top ! », raconte Mathis, 8 ans. Les plus petits sont accompagnés de leurs parents pour une première expérience sur la glace. « C’est tout nouveau pour lui mais j’ai l’impression qu’il aime bien », se réjouit une autre maman.
Ce mercredi 22 décembre, lors du JT de 13h de France 2, les enfants des centres aérés de Bologne puis ceux des Milles Jeunes de la Rochotte seront présents pour animer la piste de glace. « Nous ne pouvons pas mélanger les enfants des différents centres. C’est un peu sportif pour les animateurs mais ils s’en sortent très bien », conclut Emmanuelle Meuillet.
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr
La patinoire est ouverte tous les jours de 15 h à 19 h jusqu’au 2 janvier inclus.