Ça fleure bon pour la Maison des fromages à Langres
La Maison des fromages de Langres et de Haute-Marne a trouvé un nouveau toit rue Jean-Roussat, suite à l’effondrement rue Cardinal-Morlot, où elle devait s’installer. La boutique ouvrirait début décembre, sachant que la vente en ligne sera, elle, opérationnelle.
La Maison des Fromages de Langres et de Haute-Marne commence à prendre corps, mais bien évidemment le projet a dû être un peu revu après quelques atermoiements. « Nous avions dans l’idée de faire de cette Maison des fromages de Langres et de Haute-Marne une vraie vitrine de ce savoir-faire qui donne des fromages d’exception avec un point de vente, une salle de dégustation, un petit musée dédié aux métiers de fromager ou de producteur laitiers= et de proposer une salle qui pouvait être louée à des associations, des professionnels ou autres structures. Un projet complet que nous permettait le local de la rue Cardinal-Morlot », rappelle Bénédicte Châtel, cheville ouvrière de l’association qui porte cette initiative.
Malheureusement, l’effondrement qui s’est produit en juin 2022 dans cette rue a tout stoppé net. Poussée par l’enthousiasme de nombreuses personnes du territoire, l’association a donc repris son travail et trouvé un nouveau toit. « Nous avons présenté notre projet au propriétaire du 18 bis de la rue Jean-Roussat, qui était une mercerie familiale, et il l’a très bien accueilli. Le bail a été signé le 1er octobre et il nous a offert un mois de loyer qu’il avait déjà revu un peu à la baisse pour nous aider. Mais nous avons dû réadapter le projet car ce nouveau local est plus petit. Nous n’aurons plus la salle de réunion. En revanche, nous gardons un espace dégustation ; les vitrines profondes permettront de faire des expositions en plus de la vente. »
Maison des fromages début décembre 2022… en ligne
Aujourd’hui, les travaux d’électricité ont été faits, la mise en peinture intérieure a démarré jeudi 10 novembre, les vitrines réfrigérées seront alors installées dans la foulée. « Nous avons embauché notre responsable de magasin. La grande question qui reste encore porte sur les autorisations administratives. Le problème c’est qu’en changeant de local, nous avons dû refaire tous les dossiers depuis le début et cela a pris beaucoup de temps. A présent il nous faut l’approbation de la couleur de la façade par l’architecte des Bâtiments de France, la vérification des normes de sécurité, qui demande toujours un certain délai. »
Un retard qui engendre une certaine incertitude quant à l’ouverture physique de la Maison des fromages début décembre. « C’est un objectif que nous nous sommes fixés car c’est un mois où, avec les fêtes de fin d’année, le commerce tourne bien et c’était donc un bon timing pour nous lancer. » Pour autant, si toutes les autorisations ne sont pas encore délivrées, la Maison des Fromages de Langres et de Haute-Marne ouvrira quoi qu’il en soit début décembre… mais en ligne. « Le site Internet sera prêt et nous pourrons commencer par des ventes en ligne et ouvrir le local au public lorsque tout sera validé. »
La phase suivante sera le lancement d’une application sur tablette ou smartphone pour découvrir La Route des fromages, nouvel outil de promotion du territoire avec un parcours touristique gourmand qui part de Langres et remonte jusqu’au nord du département.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr