« Ça change un peu » tous ces lutins en goguette !
La chorale des lutins ne passe pas inaperçue sur les marchés de Noël. La joyeuse troupe emmenée par Jérôme Hudeley, créée en 2009, n’a pas son pareil pour réinterpréter à son idée les chants de Noël. Les lutins étaient à Châteauvillain ce dimanche.
Avec leur bonne humeur, leur chorégraphie, leurs chansons et costumes, on ne peut pas les manquer ! Les lutins du Langrois Jérôme Hudeley ne passent pas inaperçus. Ils sèment sur leur passage bonne ambiance et esprit de Noël. Ils étaient ce samedi au marché de Noël de Nogent puis ont rejoint Châteauvillain ce dimanche. Et ils finiront leur tournée de l’Avent par Langres le 23 décembre.
Croisés à Bologne le 3 décembre, les lutins ont fait sensation. Les gens étaient heureux, « on nous a même demandé si on pouvait nous faire des câlins », rapporte Jérôme Hudeley. La chorale des lutins est une émanation de la compagnie « ça change un peu ». Jérôme se remémore la création de la chorale, « c’était en 2009 à Langres. Jean-Claude Dauchez était président de l’UCIA. Il avait envie de créer quelque chose d’un peu spécial pour les fêtes de Noël à Langres. Ainsi est née la chorale », rapporte Jérôme Hudeley. Depuis, les lutins n’ont manqué aucun Noël. Il y a un noyau dur et viennent se greffer chaque année de nouvelles têtes. Depuis l’origine, « je pense qu’il y a plus d’une trentaine de personnes à être passées par la chorale », estime Jérôme Hudeley.
Un Minuit chrétien disco
La chorale des lutins, c’est un spectacle de rue. Costumés, les lutins déambulent sur les marchés de Noël et s’arrêtent pour chanter trois chansons. Les lutins ont le chic pour « mettre à leur sauce » des chants de Noël. C’est décalé, très drôle et très bien fait. « Oui, on bidouille un peu les chansons », sourit Jérôme. Un Minuit chrétien un peu disco ? Petit garçon en mode folk ? Rap, gospel, techno… pour des chants de Noël ? C’est à découvrir avec la chorale des lutins qui, depuis 14 ans, fait vraiment partie du paysage et de la magie de Noël.
C. C.