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Bus : quel bilan dressent les usagers après une semaine ?

Les nouveautés sont opérationnelles depuis le 1er août. (Photo P-J.P.)

MOBILITÉ. Depuis le 1er août, le réseau de transports en commun, Ticéa, propose de nombreux changements. Lignes, dessertes, véhicules… Des évolutions qui ne sont pas passées inaperçues. Après une semaine, les avis sont partagés.

Le 16 juin dernier, les élus de l’agglomération Saint-Dizier Der et Blaise, décidaient de renouveler la délégation de service public à Transdev, via sa filiale Ticéa. Et ce, pour une durée de cinq ans. Avec l’accent mis sur deux points en particulier : « Tenir une exigence environnementale et avoir un fonctionnement à l’équilibre », expliquait à l’époque le président de l’Agglo, Quentin Brière.

Suite à ce renouvellement, l’idée était de proposer plusieurs nouveautés en plein cœur de l’été. Ce qui est le cas, depuis lundi 1er août.

Le transport à la demande a été renforcé, s’étendant désormais à de nombreuses communes de l’agglomération : Bettancourt-la-Ferrée, Chancenay, Chamouilley, Montier-en-Der, Villiers-en-Lieu… Une initiative vue d’un bon œil pour un couple de Dervois retraités, au détour d’une discussion : « Je peux encore conduire. Mais si je dois vraiment aller à Saint-Dizier et que je ne suis pas assez en forme, alors on en profitera. »

Des changements à intégrer

En sachant que la dispositif sera élargi à l’ensemble du territoire à compter du 1er décembre, pour le tarif unique de 1,20 €, et ce, peu importe la commune de destination.

Mais le principal changement dont l’effet se ressent sur le plus grand nombre, concerne le réseau de transport urbain, avec la fusion des anciennes lignes 1 et 2 en ligne 1A et 1B. Celles-ci formant un papillon sur lequel circulent en permanence deux bus en sens opposé. Le but étant d’intensifier le nombre de passages, avec un passage en moyenne toutes les 30 minutes.

Une seule et même ligne plutôt que deux différentes, un atout pour plusieurs usagers. Comme cet habitant de Bettancourt-la-Ferrée : « Maintenant, je peux me rendre à Saint-Exupéry en même pas cinq minutes, alors qu’avant, il fallait faire un sacré détour ». Pour Mike, en revanche « il n’y a aucune différence par rapport à avant pour aller du Chêne (Saint-Amand, ndlr) au Petit-Bourg ». Le ressenti est toutefois différent selon la longueur du trajet. Comme Salma, habitante au Vert-Bois : « Depuis Garonne en direction du Petit Bourg, ça me semble une éternité comparé à avant. Surtout parce qu’il y a beaucoup d’arrêts inutiles. » Pour Fabienne, le nouvel arrêt à Vergy est très apprécié : « C’est pratique pour aller faire ses courses et rejoindre les Ajots rapidement, sans devoir trop marcher quand on est âgée ». Il ne lui faut en effet que deux arrêts. Et puis, il y a ceux comme Alain qui ont besoin de temps pour se familiariser : « Pour l’instant, je ne comprends pas cette histoire de boucle. Je vais demander à mes voisins. »

Quant à l’ancienne ligne 3, elle est devenue la ligne 2 mais reste identique. « On ne savait pas au début, on n’arrivait pas à trouver notre ancienne ligne 3. Au final, on a mis un quart d’heure pour aller de Marnaval au centre de Saint-Dizier, ça va », commente un groupe de jeunes, habitués du réseau de transports.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

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