Budget participatif : nouvelle aire de jeux à Brottes
Dernière-née issue du budget participatif : l’aire de jeux de Brottes nouvellement créée rue de la Chavoie. Sur une idée de Jonathan Gaschen, habitant du quartier, 30 000 euros ont été utilisés pour l’embellissement de cet espace qui devrait profiter à environ 130 enfants.
Le lieu-dit du Champ-la-Chèvre, à Brottes, est de mieux en mieux agrémenté et aménagé, en régie grâce aux services de la Ville. Grâce à un projet déposé et sélectionné au budget participatif 2022, le voilà avec une belle aire de jeux pour les enfants. Jonathan Gaschen, l’initiateur du projet, a suivi sa mise en place du début à la fin et, lors de son inauguration, n’a pas manqué d’expliquer sa démarche.
« C’est vraiment un projet participatif abouti, une aire que j’ai choisi pour ma fille, pour mon second enfant qui arrive et aussi pour tous les enfants de Brottes. On a vraiment ajouté ce qu’il manquait. J’espère qu’ils vont tous en profiter », a-t-il dit dans son discours. Maintenant, l’aire est agrémentée d’une grande structure avec toboggan, petit parcours, corde et barre pour descendre ou monter. A cela s’ajoutent deux plus petits manèges, sur le côté, pour se balancer.
Jusque-là, cette grande place n’abritait pas grand-chose hormis un vieux toboggan, un terrain de pétanque et, plus loin, un terrain de BMX. Vu cet aménagement voté grâce au budget participatif, Patrick Viard, maire-délégué de Brottes, a décidé de faire encore mieux en apportant de petites améliorations parmi lesquelles le remplacement de deux tables de pique-nique (deux sont encore à venir) et la rénovation du terrain de pétanque. Pour la suite, il a encore quelques idées notamment celle de compléter avec des jeux pour les enfants plus âgés, de 13-14 ans. Jonathan Gaschen imaginerait bien des chaises longues en bois, un peu comme celles présentes au Jardin Agathe Roullot.
Participatif et réjouissant
En attendant, les Brottais profitent déjà de ces jeux d’autant que, d’après les calculs de Patrick Viard, 120 à 130 enfants habitent dans l’un des quatre lotissements entourant l’aire de jeux. Ces derniers s’y sont intéressés tout de suite et plusieurs assistantes maternelles du secteur s’en réjouissent. Elles vont pouvoir s’y rendre quotidiennement avec les enfants dont elles ont la garde.
Quant à l’aire de jeux, terminée fin juin, il s’agit d’une première en Haute-Marne car elle est composée à 80% de matériaux recyclés, plus précisément de textiles et résidus de baskets ainsi que de filets de pêche et autres détritus que l’on retrouve dans l’eau. Cette structure est donc 100% recyclable même si elle a une durée de vie d’une vingtaine d’années. Au sol c’est une bonne couche de gravier qui a été installée.
Laura Spaeter
Et la suite du budget participatif ?
Le budget participatif continue par son édition 2023. 17 projets divers ont été déposés par des habitants de Chaumont ou de Brottes. Ils doivent concerner un espace public, servir à tous et entrer dans l’enveloppe de 30 000 euros définie par la Ville. Pour l’instant, les services techniques disposent encore de 96 jours pour étudier chacun des dossiers et définir leur faisabilité. Ensuite, lorsque la sélection sera faite, chacun des projets encore en lice sera soumis au vote de tous, sur Internet et à l’aide de bulletins et d’urne répartis à des endroits clés. Ils se dérouleront du 16 au 26 octobre prochains.
Les projets sont tous différents. Quelques-uns souhaitent aussi la création d’une aire de jeux, sachant que plusieurs se sont déjà construites grâce au budget participatif. On en aimerait ainsi dans les quartiers de Chaumont-le-Bois, du Clos Dormoy et du Val Barizien. Dans cette même catégorie, on peut placer la création d’un parcours botanique derrière l’école Lafayette, l’ajout d’un terrain de handball près du gymnase Lemouton, l’aménagement du lavoir d’En Buez, l’installation d’une ombrière végétale dans le Jardin Agathe Roullot, la poursuite de la création d’une ceinture verte et l’ajout d’aménagement dans ce même espace.
Autre thème important : la mobilité avec, comme proposition, la création d’un atelier de réparation de vélos, l’amélioration du réseau cyclable de façon générale et dans la zone du Moulin Neuf. Certains veulent créer des événements comme une Cavalcade du graphisme et un concours de jazz amateur sur trois jours. Enfin, la création d’un magasin solidaire et pédagogique, l’installation de boîtes à livres et le soutien au Schmilbick, complètent les projets présentés.