BSMat : appel à documents et objets
Le Groupement langrois des associations patriotiques et d’Anciens combattants de Langres lance un appel à la population pour recueillir de nouveaux documents et objets relatifs à la Citadelle, au 21e RI et à l’ancienne Base de soutien matériel (BSMat), destinés, le cas échéant, à enrichir les collections des salles de mémoire de l’association.
« Le Groupement langrois des associations patriotiques et d’Anciens combattants de Langres a obtenu de la municipalité la mise à disposition de plusieurs salles au sein même de la Citadelle. Ces locaux sont destinés à recevoir documents et objets relatifs à l’histoire de ce site. Ainsi, ils n’ont pas quitté les lieux au gré des périodes de la vie militaire de cet espace (de 1873 à 2014), où ils participaient à l’existence même de la Citadelle.
Deux types de documents peuvent être plus particulièrement recueillis au sein de ces salles de mémoire. Tout d’abord ceux ayant trait à tous les aspects de la présence du 21e Régiment d’infanterie (RI) à Langres et à Chaumont (1873-1940). C’est d’abord dans cet esprit que l’on nous a donné le journal de marche de ce régiment en 1939-1940. Y avoir accès au service historique de l’Armée de terre au château de Vincennes est particulièrement long et coûteux (…). L’exemplaire dactylographié dont le groupement est devenu propriétaire est, de plus, complété par des annotations et documents rassemblés par son donateur. Cet exemplaire sera exposé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre. Il a été numérisé par la médiathèque municipale. C’est ce type de document qui ne doit pas quitter Langres.
Pourquoi ? Parce que, depuis une décennie, la résistance de nombreux régiments à l’invasion allemande à partir du 19 mai 1940 commence à être réévaluée. Et cela a été le cas du 21e RI. Celui-ci s’est battu avec acharnement. De nombreux généalogistes cherchent à comprendre comment et pourquoi certains de leurs aïeuxs ont été faits prisonniers au cours des heures sombres de notre histoire. Ne jetez donc aucun objet ou document concernant les 21e et 221e RI. Ils ne relèvent pas seulement de l’histoire militaire : ils concercent tout autant l’histoire sociale de la Haute-Marne.
Deuxièmement, la BSMat a vu le départ des militaires le 30 juin 2014. Nous lançons le même appel concernant les documents relatifs à son histoire. La BSMat ne doit pas être effacée de celle-ci.
Que deviendront les documents recueillis ? Ils seront classés, et une partie d’entre eux constitueront un fonds Jacques-Cornuel (Ndlr : président du groupement) qui sera déposé aux Archives départementales ».