BS Designs et Charles Leclerc rendent hommage à Jules Bianchi
À l’occasion du Grand Prix du Japon de Formule 1, le pilote Charles Leclerc arbore ce week-end un casque quasi identique à celui que portait Jules Bianchi. Ce casque a été réalisé par l’entreprise saint-geosmoise BS Designs.
Le monde du sport automobile se souviendra toujours du 5 octobre 2014. Lors du Grand Prix du Japon de F1, à Suzuka, Jules Bianchi, jeune pilote français et promis à une belle carrière, subit un très grave accident. Il décède des suites de ses blessures le 17 juillet 2015. Charles Leclerc, pilote Ferrari, et actuel deuxième au classement du championnat des pilotes, avait pour parrain sportif Jules Bianchi. Il tenait donc à rendre symboliquement hommage à son mentor, dix ans après.
Le casque est une nouvelle fois le fruit de la collaboration entre Adrien Paviot, au design, et l’entreprise BS Designs, à la peinture. « On rend hommage aussi à notre manière. C’est cool de pouvoir faire partie de cette aventure, car j’ai toujours apprécié le pilote et j’ai bien connu ses parents », confie Valentin Belgy, gérant de l’entreprise. Le casque que porte Charles Leclerc est quasiment identique à celui que portait Jules Bianchi. Une version replica, ou presque, comme l’explique Valentin Belgy : « Il a fallu l’adapter selon les codes des sponsors de Ferrari ». Le numéro 17, qui appartenait à Jules Bianchi, et qui a été retiré symboliquement par la Fédération internationale de l’automobile, est présent sur le casque hommage.
Charles Leclerc a déclaré sur ses réseaux sociaux qu’il ferait tout « pour emmener ce casque sur la plus haute marche du podium ». En quatre courses au Japon en F1, le pilote monégasque n’a fini qu’une seule fois sur le podium. C’était en 2022, où il avait alors terminé troisième de la course. Charles Leclerc espère donc rayonner au pays du soleil levant pour la première fois, lui qui n’a plus remporté de Grand Prix depuis le 10 juillet 2022 en Autriche.