Bruno Théveny élevé au grade d’officier des Arts et des Lettres
La nouvelle est tombée cette semaine. Signée de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, la missive était une très belle surprise pour Bruno Théveny. Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres depuis 18 ans, il est élevé au grade d’officier dans la promotion de l’hiver 2021. « Je suis content et fier, d’autant qu’il y a peu d’officiers en Haute-Marne », observe Bruno Théveny. Ancien rédacteur en chef adjoint au Journal de la Haute-Marne, il a également travaillé 20 ans à la Liberté de l’Est, dans les Vosges. Il est élevé à ce grade pour sa carrière journalistique et celle d’écrivain, menée en parallèle.
21 ouvrages, majoritairement sur la Haute-Marne
Auteur de 21 ouvrages, il est encore en promotion pour son « petit dernier », Femmes illustres des Vosges dans l’Histoire. « Les trois quarts de mes ouvrages concernent la Haute-Marne », précise l’auteur qui a d’autres projets sur le feu.
Agé de 69 ans, Bruno Théveny partage son temps entre Chaumont et Voisey, une commune du Sud haut-marnais chère à son cœur. Mais il se rend aussi régulièrement dans les Vosges pour rendre visite à ses proches qui y sont établis.
Il attend maintenant la remise officielle de ses insignes. Un moment chargé d’émotion et de symbolique.
S. C. S.
Lire aussi : https://www.jhm.fr/departement/lumiere-sur-les-illustres-vosgiennes/