Marmara Spikeligue : Bruno Soirfeck maintient sa confiance en Nantes
C’est la douzième et dernière journée avant quelques jours de repos bien mérités pour les équipes de la Marmara Spikeligue qui s’ouvre ce vendredi soir, avec le duel entre Montpellier et Paris. Une confrontation intéressante entre une formation ambitieuse de ce début de saison et une autre qui espère avoir retrouvé une nouvelle dynamique, avec son récent changement d’entraîneur. Mais pour Bruno Soirfeck, le président du Chaumont VB 52 Haute-Marne, la force du collectif sur le terrain prédominera sur le nouveau visage venu du banc. « Les Montpellierains possèdent un effectif plus complet. Ils viennent de perdre à domicile contre nous et ne voudront pas gâcher encore des points devant leurs supporters, face à un adversaire qui a encore besoin de trouver un nouvel équilibre. »
Avantage à la “grosse cylindrée” donc : une option qui va prédominer dans les choix du dirigeant cévébiste. Pour Tours en déplacement à Nice, comme pour Nantes en voyage à Narbonne : « le champion de France en titre revient bien et même si Nice vendra chèrement sa peau dans sa petite salle, les Tourangeaux devraient trouver les solutions. Pour les Nantais, l’accumulation des matches et des sets surtout va forcément laisser des traces. Mais je ne sens pas encore Narbonne capable de profiter de cet avantage pour renverser cet adversaire. »
Le “choc” de haut de tableau entre Tourcoing et Saint-Nazaire pourrait également se jouer sur « la fatigue des Nazairiens qui vont revenir de Pologne. Ce n’est jamais facile d’enchaîner, surtout face à une opposition aussi solide et à l’extérieur. » Toulouse aussi reste une équipe plutôt en forme en ce début de saison. « Et même si la dimension de la salle du Plessis peut gêner des Toulousains habitués à leur immense Palais des sports, je vais garder une option sur la formation de Haute-Garonne. »
Enfin, la bataille entre Illac et Poitiers « pue le “tie-break” », s’avance Bruno Soirfeck. « Je ne vais offrir mon pronostic à Illac que pour l’environnement favorable dans lequel il va évoluer. »
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Les matches
MONTPELLIER – PARIS 1
ILLAC – POITIERS 1
LE PLESSIS – TOULOUSE 2
TOURCOING – ST-NAZAIRE 1
NICE – TOURS 2
NARBONNE – NANTES 2
Le classement des “feuilles de matches”
- Joseph Worsley 6/6 ; 2. S. Closter, J. Cerha, J. Lecat, M. Marshman et P. Tolédo 4/6 ; 7. B. Bobée,
T. Durand, S. Mascia et R. Spasov 3/6 ; 11. S. Prandi 2/6.