Bruno Sido interpelle sur le canal et répond sur la ligne 4
Dans une question écrite au gouvernement datée du 27 janvier, Bruno Sido, sénateur de la Haute-Marne, appelle l’attention de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, sur « le devenir des canaux au gabarit Freycinet », tels que le canal Entre Champagne et Bourgogne qui traverse la Haute-Marne. Le parlementaire souhaite savoir « ce qui est prévu pour conserver et restaurer ce réseau fluvial essentiel et lui demande s’il est envisagé une modification de la loi sur l’eau afin de faciliter les chantiers de dragage ». Il déplore en effet un état « très dégradé » des canaux, à cause de l’envasement, de la prolifération des plantes aquatiques invasises, etc. Pour Bruno Sido, il importe que que l’Etat soutienne VNF sur ce mode de transport « plus économe en énergie que tout autre transport ».
Par ailleurs, « usager régulier » d’une Ligne 4 « délaissée », le sénateur a fait part de son soutien au président de l’Association de modernisation de la ligne Paris-Bâle qui avait également interpellé le gouvernement, mais sur un autre mode de transport : le train. « Je suis obligé de prendre ma voiture pour aller à Paris et en revenir », écrit notamment Bruno Sido, qui constate que le transfert à la Région Grand Est de la compétence transport « n’a rien arrangé, malgré tous ses efforts… » Et si l’électrification de la ligne jusqu’à Troyes « est un bon point », « quid des territoires qui sont après cette ville ? », s’interroge-t-il.