Brunel : « on a manqué de maîtrise »
Auteur d’une très bonne première période, le XV de France a manqué de maîtrise en seconde, hier soir, face au pays de Galles. Il va devoir vite rebondir, et ce dès le week-end prochain, face aux Anglais.
Quelle est votre impression sur ce match après une première période maîtrisée et au final une défaite ?
Jacques Brunel (sélectionneur de l’équipe de France) : « C’est une déception car on a mis beaucoup d’engagement dans la partie. On a fait des choses intéressantes en première période. On a réussi à mettre en difficulté cette équipe galloise. On a manqué de maîtrise dans le second acte. On s’attendait à un sursaut des visiteurs. Deux coups sur sort nous plombent. »
La deuxième mi-temps relève-t-elle plus du mental ou du physique ?
J. B. : « Ce n’est pas une question de mental. On a montré un bel engagement et une combativité de tous les instants. Malheureusement, on a manqué de maîtrise. »
Comment expliquez-vous que la rencontre ait basculé en seconde
période ?
J. B. : « Je ne sais pas quoi dire. C’est difficile d’expliquer le ballon
relâché par Yoann Huget notamment. »
A chaud, parvenez-vous à garder le positif de ce match ?
J. B. : « Il faut garder le positif. Sur l’ensemble du match, on a réussi à produire des séquences de qualité. La déception prédomine par rap- port à l’investissement mis par les joueurs. Il va falloir repartir avec un adversaire de qualité l’Angleterre. On a un gros challenge à relever dans une semaine. »
Qu’allez-vous faire en vue du prochain match face à l’Angleterre ?
J. B. : « On va essayer de conserver l’état d’esprit malgré l’échec. Il nous faudra avoir un peu plus de maîtrise, ce qui nous fait défaut ce soir (hier). Un gros adversaire nous attend. On va voir comment nous allons rebondir. »
Reportage au stade de France : Romain Randoing