Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
L’an passé, François Clère avait ouvert le palmarès du Trail du pressoir. (Photo : B. Dauby)

Trail du pressoir : Brottes récidive

L’an passé, François Clère avait ouvert le palmarès du Trail du pressoir. (Photo : B. Dauby)
L’an passé, François Clère avait ouvert le palmarès du Trail du pressoir. (Photo : B. Dauby)

Ce dimanche 21 mai (dès 9 h), le Comité d’animation de Brottes remet le couvert pour sa deuxième édition du Trail du pressoir. Au départ de la salle des fêtes du village haut-marnais, les organisateurs espèrent passer la barre des cent participants sur l’épreuve-reine du 12 km.

Le Comité d’animation de Brottes a donc décidé de récidiver. Après le beau succès de la première édition, le 26 juin dernier, le Trail du pressoir refait son apparition au calendrier, ce dimanche 21 mai, avec une formule quasi-inchangée. Ainsi, une marche ouvrira la matinée dès 9 h, sur un circuit de 11 km. Alors que les amateurs emprunteront les sentiers du Corgebin, la course enfants, elle, prendra son envol dès 9 h 15, avant la nouveauté de cette année, et l’organisation d’un “mini-trail” de 2,8 km pour les ados. « C’était important de ne pas oublier la tranche d’âge des 12/15 ans », explique Alexandre Greusard, le président du Comité d’animation de Brottes. Suivra ensuite à 10 h, le départ de l’épreuve-reine du jour et un 12 km qui, l’an passé, avait réuni près de 90 partants.

Reste à savoir désormais qui succédera au palmarès au Chaumontais François Clère. Le tenant du titre, lui, en tout cas, ne défendra pas ses chances cette année. « Je suis actuellement blessé à la jambe et je ne peux pas courir. Je pense qu’il va falloir que j’attende quelques mois avant de reprendre la compétition. C’est forcément difficile, car je vois défiler de nombreuses courses que j’ai gagnées la saison passée qui me passent sous le nez. Il faut que je prenne mon mal en patience. »

Teddy Monteiro en prétendant

En attendant, le Chaumontais peut néanmoins louer une épreuve qu’il a appréciée disputer l’an passé, malgré une météo peu encourageante et beaucoup de pluie. « Je crois que le parcours n’a pas changé, d’après mes infos. Le départ est à la salle des fêtes de Brottes, Sur les 12 km, il y a moins de 2 km de chemin blanc et puis on entre dans la forêt, sur un parcours relativement roulant, avec quelques difficultés, mais que l’on passe facilement. Il faudra simplement faire attention aux appuis si le terrain est encore un peu gras. »

Avec une météo au rendez-vous, Alexandre Greusard, ne se fait pas de mouron sur l’état du circuit. « On a terminé le balisage ces derniers jours et le sol est sec et ultra praticable. » Teddy Monteiro, lui, a déjà assuré sa présence pour tenter de succéder à François Clère, alors que Mathieu Relange ou Vincent Berthier pourraient aussi faire partie des engagés.

Comme l’an passé, les indécis pourront venir s’inscrire sur place le matin même afin de grossir les rangs que les organisateurs aimeraient voir plus étoffés que l’an passé. « On aimerait atteindre la barre des cents engagés sur le trail long », espère encore le chef de file de l’événement… Pour un deuxième essai à transformer.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Le programme

9 h : marche 11 km

9 h 15 : course enfants (900 m)

9 h 30 : trail ado (2,8 km)

10 h : trail du pressoir (12 km)

Sur le même sujet...

Hortes, Rosoy-sur-Amance
Course nature (OSARUN 2024) : tous contents !
Course à pied

Malgré le froid, le grésil et la neige fondue, la 2e édition de l’OSARUN 2024 a fait l’unanimité auprès des participants, dimanche 21 avril, à Hortes. Avec de beaux vainqueurs(...)

Hortes
OSARUN 2024 : pour la bonne cause !
Course à pied

Les personnes qui aiment la course à pied, les épreuves en pleine nature, la marche, et qui souhaitent aider l’Association O’Stade d’Amance, ne doivent pas hésiter à venir, dimanche 21(...)

Bologne
Trail de la Chapelle à Bologne : Ronan Wertz double la mise !
Course à pied

Lors du Trail de la Chapelle, à Bologne, Ronan Wertz, sur la plus longue distance, et Antoine Delattre, sur le 12 km, se sont imposés sous le soleil. Avec, à(...)