Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Brottes : Des travaux de voirie pour le bien-être des habitants

L’entreprise Colas a repris les travaux du lotissement du Rocher.

Patrick Viard, maire délégué de Brottes, a fait un point lors du dernier conseil municipal de Chaumont, sur les différents travaux de voirie de sa commune. Entre la route des Lavières et le lotissement du Rocher, de gros changements ont été opérés.

Cela faisait des années que les Brottais attendaient ces travaux ! La route des Lavières est comme neuve et le lotissement du Rocher se refait une beauté. « Pour le lotissement, les travaux devaient être réalisés entre 2016 et 2020, sur cinq tranches différentes. Entre 2016 et 2017, tout était réalisé en régie, c’est-à-dire que les services de la Ville de Chaumont géraient tout. »

« Mais tout a été stoppé entre 2018 et 2020, suite au changement de la majorité municipale de Chaumont. Avec Christine Guillemy, maire de Chaumont, nous avons tout fait pour relancer la machine et les travaux ont repris en septembre 2022 avec l’entreprise Colas. Je me félicite que cela se fasse », développe le maire délégué de Brottes. Il ajoute : « C’est le premier et l’unique programme pluriannuel de la commune à ne pas avoir été bouclé dans les temps. » Du coup, les trottoirs sont en cours de réfection ainsi que des parkings sur tout le lotissement. Certains riverains ont également profité de l’offre proposée par Colas pour refaire leur allée de garage à moindres frais.

67 000 euros de travaux

Pour la route des Lavières, autrement dit la VC5, la rénovation était demandée depuis très longtemps. Les travaux ont finalement eu lieu en juillet 2022, une dalle de 36 cm d’épaisseur et de 5.5 mètres de large a été réalisée. Des aménagements complémentaires ont été votés au conseil municipal de Brottes. Des marquages de lignes de rive seront réalisés sur cette route avec des “gouttelettes”, c’est-à-dire avec des petits plots faisant du bruit quand les automobilistes roulent dessus.

Sur la route d’accès des stades de sport de l’ASPTT et du club de foot, une écluse (un rétrécissement de la route) n’était pas possible à cause du manque d’éclairage public. Ainsi, en amont et en aval de cette entrée, 11 bandes rugueuses (donc 22 en tout) seront réalisées prochainement. « Nous avons aussi pris la décision de baisser la vitesse de 70 à 50 km/h car certains automobilistes ont été flashés à 110 km/h sur cette route. Régler les problèmes d’incivilité est quasi impossible, mais nous espérons que les automobilistes feront plus attention. »

Le montant des travaux d’aménagements de la VC5 est d’environ 27 000 € et ceux du lotissement s’élèvent à 40 000 € avec l’entreprise Colas.

Petite annonce de Patrick Viard concernant la VC3 qui mène à Villiers-le-Sec : « Avec les maires de Chaumont et de Villiers-le-Sec, nous avons décidé de couper cette route définitivement. Elle est en trop mauvais état et le prix pour faire des travaux serait trop élevé. Nous avons compté que les automobilistes “perdraient” 2,30 minutes de trajet en faisant le détour. Donc, ce n’est pas trop dérangeant. »

De plus, la rue de Villiers et la route du Corgebin feront l’objet de travaux, mais pas avant 2023. Dans le cadre du budget participatif, la commune de Brottes a également proposé de faire refaire l’aire de jeux de la commune.

Caroline M.Dermy

c.dermy@jhm.fr

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)